Adobestock
03/05/2024  - Gériatrie  16773

Efluelda : le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.

La Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) a dénoncé la fin de la commercialisation du vaccin-antigrippal Efluelda dans un communiqué du 24 avril. Un peu plus d'une semaine après, l'association Formindep « pour une formation et une information médicale indépendante » s'en étonne dans un communiqué du 2 mai, titré « Vaccin contre la grippe : la recommandation des sociétés de gériatrie manque de transparence ». Un communiqué accusatoire qui est aussi un pavé dans la mare !

Depuis maintenant 4 ans, indique le Formindep, les principales sociétés de gériatrie recommandent de vacciner les plus de 65 ans avec un vaccin anti grippal en particulier : Efluelda, commercialisé par la société Sanofi. Selon elles, l'efficacité de ce vaccin serait supérieure aux vaccins habituels. Ce n'est pourtant pas l'avis de différentes institutions indépendantes dont la commission de la Transparence de la HAS ainsi que de la Revue Prescrire (N° 447 de janvier 2021). « La France a d'ailleurs refusé de payer plus cher ce vaccin par rapport aux autres vaccins anti grippaux, n'étant pas convaincue par la différence d'efficacité, note-t-elle. La Société Sanofi a d'ailleurs, à cette occasion, usé de la menace de retrait de cette spécialité du marché ».

Le Formindep dit s'être étonné de constater que ces sociétés de gériatrie « ne donnent, à l'occasion de leur recommandation, aucune information sur leurs liens avec les entreprises pharmaceutiques , ni sur leur communiqué, ni sur leurs sites internet ». Il livre les résultats de l'enquête qu'elle a menée (à partir de la base Transparence santé) et qui aboutit à 489 189 euros de largesses diverses du laboratoire Sanofi.

« Les résultats de cette enquête soulèvent des interrogations légitimes sur l'influence potentielle de ces liens financiers sur les recommandations médicales, conclut le Formindep. Plus encore, le non-respect de l'obligation légale de déclarer ces liens suscite des inquiétudes quant à la transparence dans le domaine médical ».

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.