Dans le n° 164-novembre 2024  - Coups de coeur/Coups de gueule  17269

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.

PLF/PLFSS : la solidarité sacrifiée !

L'Unccas par la voix de son président, Luc Carvounas, réagit aux projets de loi de finances (PLF) et de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) présentés par le Gouvernement.

« Ce qui nous est donné à voir est un budget qui, loin de répondre aux enjeux de solidarité, va accroître les fractures d'un pays, pourtant en état d'urgence sociale :

Là où nous réclamons une indexation sur l'inflation de la dotation globale de fonctionnement des collectivités territoriales, le Gouvernement prévoit au contraire 5 milliards d'euros d'économies sur leur dos, c'est-à-dire une ponction sans précédent des budgets des communes. Parce que nous en connaissons les conséquences directes pour nos CCAS, et donc les Français les plus fragiles,
nous ne pouvons l'accepter.

Là où nous proposons d'augmenter l'enveloppe du chèque énergie, le Gouvernement envisage au contraire de relever les taxes sur l'énergie.

Les Français ne peuvent pas être ceux qui payent la facture de la dette. Pourtant, le Gouvernement prévoit d'augmenter le reste à charge sur les consultations médicales, de geler l'indexation des pensions de retraite, etc.

Aussi l'Unccas appelle les parlementaires de tous les bords à amender ces projets de loi pour mieux répondre aux besoins croissants des populations les plus fragiles.

Nous exhortons le gouvernement et les parlementaires à prendre en compte nos propositions pour construire un budget protecteur pour les plus vulnérables. »

Les fédés très inquiètes

De même, les fédérations et organisations du grand âge - Synerpa, Adédom, AD-PA, CNDEPAH, Collectif Domicile, Fehap, FESP, Fnadepa, Mutualité Française, Nexem, UNA, Unccas, Uniopss - ont tenu à exprimer collectivement leur forte inquiétude suite à la présentation du PLFSS.

« Inférieurs à l'année passée, les financements prévus pour le secteur sont largement insuffisants, alors que la filière rencontre des difficultés économiques sans précédent. L'absence d'un investissement conséquent alloué au grand âge est préoccupante, au regard du choc démographique attendant le pays.

Le grand âge fait également face à une pression sociale sans précédent en raison d'une importante pénurie de personnel. D'ici 2030, un tiers des Français seront âgés de plus de 60 ans, une transition démographique inédite qui nécessite le recrutement et la formation de près de 400 000 personnes à l'horizon 2030 selon les organisations, alors que le PLFSS prévoit la création de 6 500 postes. En parallèle, la pénibilité des emplois est ''un volet négligé par le texte avancé par le gouvernement'', alors que les professionnels du secteur ne cessent d'alerter sur la dégradation des conditions de travail.

Dans ce contexte, les organisations du grand âge demandent l'amélioration des conditions de travail, le développement de dispositifs de formation et des garanties financières de revalorisations salariales. »

Nexem lance Humanifest

Fruit d'une réflexion collective menée avec ses adhérents, des experts (économistes, sociologues, avocats) et le cabinet de conseil Mazars, Humanifest propose des pistes concrètes en trois volets pour adapter l'écosystème de la solidarité aux enjeux sociétaux actuels. Le premier chapitre d'Humanifest est consacré à l'organisation, à la gouvernance et au financement du secteur. Seize propositions y sont formulées autour de quatre axes : répondre aux urgences du moment ; refonder l'organisation et la gouvernance du système ; concevoir un nouveau système de financement des Solidarités, simple et efficace ; construire des politiques publiques dans une visée prospective.

Les deux autres volets devraient être disponibles dans les prochains mois. Le chapitre 2 aura pour titre « RH et management, valorisation du potentiel humain » et le chapitre 3 « Les leviers de la transformation du secteur ».

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).