Dans le n° 26-novembre 2012  - ARS Ile-de-France  1082

Du bon usage des antibiotiques en EHPAD

L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France a organisé le 11 octobre 2012 un colloque sur le bon usage des antibiotiques en EHPAD « des prélèvements bactériologiques à la prescription », à la Maison de la Chimie à Paris. A la suite de cet événement, l'Agence souhaite accompagner les professionnels des EHPAD au quotidien en leur fournissant un kit pédagogique.

L'ARS IDF a entrepris une action de sensibilisation des antibiotiques en EHPAD. Les gains de santé pour les résidents et financier pour la collectivité sont-ils potentiellement importants ?

Les gains attendus sont d'abord des gains en termes de santé publique, pour les résidents en leur évitant des traitements inutiles ou inadaptés, et pour la collectivité par un impact sur la diminution de sélection de germes résistants et la diminution du développement des résistances aux antibiotiques. Rappelons qu'une mise en oeuvre territorialisée du troisième plan national 2011-2016 d'alerte sur les antibiotiques est attendue des ARS. Les gains financiers sont la conséquence du bon usage des antibiotiques.

Au delà de l'enjeu financier, quel danger est censé prévenir une meilleure utilisation des antibiotiques ?

Aujourd'hui les germes multi résistants voyagent très facilement entre les pays mais aussi entre le domicile des patients, les hôpitaux et les EHPAD. Par ailleurs, il n'y a quasiment plus de nouveaux antibiotiques développés par l'industrie pharmaceutique (d'autres domaines thérapeutiques sont plus rémunérateurs). L'enjeu est donc de pouvoir contenir la résistance aux antibiotiques pour ne pas voir se multiplier les situations d'échec aux traitements et d'impasses thérapeutiques.

La prescription des antibiotiques est du rôle du médecin de ville. Quel est le rôle des soignants en EHPAD vis-à-vis de ces prescriptions ?

Les soignants en EHPAD sont quotidiennement impliqués dans la prise en charge des résidents à la différence des médecins traitants. Ils sont à l'écoute de leurs demandes en soins motivées par des symptômes qu'ils peuvent considérer comme étant évocateurs d'infection. Ils peuvent donc induire des prescriptions en réalisant ou en faisant réaliser des examens bactériologiques. Tout l'enjeu est précisément que ces examens soient réalisés à bon escient pour ne pas induire de prescription inappropriée.

Quel sont les rôles respectifs du directeur d'EHPAD et du médecin coordinateur vis-à-vis de la prise en charge des infections aigües en EHPAD ?

Le médecin coordonnateur est impliqué dans la prévention, la surveillance et la prise en charge des risques pour la santé publique et donc très impliqué dans le bon usage des antibiotiques; il peut être amené à prescrire dans les situations infectieuses aigües avant le transfert du résident à l'hôpital. Il est en charge de l'élaboration de la liste des antibiotiques à utiliser préférentiellement en collaboration avec le pharmacien de l'EHPAD, il peut participer à la mise en place de formations sur la juste utilisation des antibiotiques. Le directeur d'EHPAD doit faire sien l'objectif de maîtrise de la juste utilisation des antibiotiques et le communiquer, le valoriser auprès des équipes.

Quel est l'objectif visé par l'ARS IDF en distribuant gratuitement ce kit aux EHPAD ?

Les objectifs de l'ARS aujourd'hui sont ceux du plan antibiotiques : savoir recourir aux antibiotiques de façon appropriée, dans tous les cas où ils sont utiles et seulement lorsqu'ils sont utiles, et agir pour une prise en charge optimisée des patients tout en préservant l'efficacité des traitements par les antibiotiques pour la collectivité.

Propos recueillis par Patrice LeFrancois

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.