Dans le n° 26-novembre 2012  - ARS Ile-de-France  1082

Du bon usage des antibiotiques en EHPAD

L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France a organisé le 11 octobre 2012 un colloque sur le bon usage des antibiotiques en EHPAD « des prélèvements bactériologiques à la prescription », à la Maison de la Chimie à Paris. A la suite de cet événement, l'Agence souhaite accompagner les professionnels des EHPAD au quotidien en leur fournissant un kit pédagogique.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'ARS IDF a entrepris une action de sensibilisation des antibiotiques en EHPAD. Les gains de santé pour les résidents et financier pour la collectivité sont-ils potentiellement importants ?

Les gains attendus sont d'abord des gains en termes de santé publique, pour les résidents en leur évitant des traitements inutiles ou inadaptés, et pour la collectivité par un impact sur la diminution de sélection de germes résistants et la diminution du développement des résistances aux antibiotiques. Rappelons qu'une mise en oeuvre territorialisée du troisième plan national 2011-2016 d'alerte sur les antibiotiques est attendue des ARS. Les gains financiers sont la conséquence du bon usage des antibiotiques.

Au delà de l'enjeu financier, quel danger est censé prévenir une meilleure utilisation des antibiotiques ?

Aujourd'hui les germes multi résistants voyagent très facilement entre les pays mais aussi entre le domicile des patients, les hôpitaux et les EHPAD. Par ailleurs, il n'y a quasiment plus de nouveaux antibiotiques développés par l'industrie pharmaceutique (d'autres domaines thérapeutiques sont plus rémunérateurs). L'enjeu est donc de pouvoir contenir la résistance aux antibiotiques pour ne pas voir se multiplier les situations d'échec aux traitements et d'impasses thérapeutiques.

La prescription des antibiotiques est du rôle du médecin de ville. Quel est le rôle des soignants en EHPAD vis-à-vis de ces prescriptions ?

Les soignants en EHPAD sont quotidiennement impliqués dans la prise en charge des résidents à la différence des médecins traitants. Ils sont à l'écoute de leurs demandes en soins motivées par des symptômes qu'ils peuvent considérer comme étant évocateurs d'infection. Ils peuvent donc induire des prescriptions en réalisant ou en faisant réaliser des examens bactériologiques. Tout l'enjeu est précisément que ces examens soient réalisés à bon escient pour ne pas induire de prescription inappropriée.

Quel sont les rôles respectifs du directeur d'EHPAD et du médecin coordinateur vis-à-vis de la prise en charge des infections aigües en EHPAD ?

Le médecin coordonnateur est impliqué dans la prévention, la surveillance et la prise en charge des risques pour la santé publique et donc très impliqué dans le bon usage des antibiotiques; il peut être amené à prescrire dans les situations infectieuses aigües avant le transfert du résident à l'hôpital. Il est en charge de l'élaboration de la liste des antibiotiques à utiliser préférentiellement en collaboration avec le pharmacien de l'EHPAD, il peut participer à la mise en place de formations sur la juste utilisation des antibiotiques. Le directeur d'EHPAD doit faire sien l'objectif de maîtrise de la juste utilisation des antibiotiques et le communiquer, le valoriser auprès des équipes.

Quel est l'objectif visé par l'ARS IDF en distribuant gratuitement ce kit aux EHPAD ?

Les objectifs de l'ARS aujourd'hui sont ceux du plan antibiotiques : savoir recourir aux antibiotiques de façon appropriée, dans tous les cas où ils sont utiles et seulement lorsqu'ils sont utiles, et agir pour une prise en charge optimisée des patients tout en préservant l'efficacité des traitements par les antibiotiques pour la collectivité.

Propos recueillis par Patrice LeFrancois

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.