Dans le n° 26-novembre 2012  - ARS Ile-de-France  1082

Du bon usage des antibiotiques en EHPAD

L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France a organisé le 11 octobre 2012 un colloque sur le bon usage des antibiotiques en EHPAD « des prélèvements bactériologiques à la prescription », à la Maison de la Chimie à Paris. A la suite de cet événement, l'Agence souhaite accompagner les professionnels des EHPAD au quotidien en leur fournissant un kit pédagogique.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'ARS IDF a entrepris une action de sensibilisation des antibiotiques en EHPAD. Les gains de santé pour les résidents et financier pour la collectivité sont-ils potentiellement importants ?

Les gains attendus sont d'abord des gains en termes de santé publique, pour les résidents en leur évitant des traitements inutiles ou inadaptés, et pour la collectivité par un impact sur la diminution de sélection de germes résistants et la diminution du développement des résistances aux antibiotiques. Rappelons qu'une mise en oeuvre territorialisée du troisième plan national 2011-2016 d'alerte sur les antibiotiques est attendue des ARS. Les gains financiers sont la conséquence du bon usage des antibiotiques.

Au delà de l'enjeu financier, quel danger est censé prévenir une meilleure utilisation des antibiotiques ?

Aujourd'hui les germes multi résistants voyagent très facilement entre les pays mais aussi entre le domicile des patients, les hôpitaux et les EHPAD. Par ailleurs, il n'y a quasiment plus de nouveaux antibiotiques développés par l'industrie pharmaceutique (d'autres domaines thérapeutiques sont plus rémunérateurs). L'enjeu est donc de pouvoir contenir la résistance aux antibiotiques pour ne pas voir se multiplier les situations d'échec aux traitements et d'impasses thérapeutiques.

La prescription des antibiotiques est du rôle du médecin de ville. Quel est le rôle des soignants en EHPAD vis-à-vis de ces prescriptions ?

Les soignants en EHPAD sont quotidiennement impliqués dans la prise en charge des résidents à la différence des médecins traitants. Ils sont à l'écoute de leurs demandes en soins motivées par des symptômes qu'ils peuvent considérer comme étant évocateurs d'infection. Ils peuvent donc induire des prescriptions en réalisant ou en faisant réaliser des examens bactériologiques. Tout l'enjeu est précisément que ces examens soient réalisés à bon escient pour ne pas induire de prescription inappropriée.

Quel sont les rôles respectifs du directeur d'EHPAD et du médecin coordinateur vis-à-vis de la prise en charge des infections aigües en EHPAD ?

Le médecin coordonnateur est impliqué dans la prévention, la surveillance et la prise en charge des risques pour la santé publique et donc très impliqué dans le bon usage des antibiotiques; il peut être amené à prescrire dans les situations infectieuses aigües avant le transfert du résident à l'hôpital. Il est en charge de l'élaboration de la liste des antibiotiques à utiliser préférentiellement en collaboration avec le pharmacien de l'EHPAD, il peut participer à la mise en place de formations sur la juste utilisation des antibiotiques. Le directeur d'EHPAD doit faire sien l'objectif de maîtrise de la juste utilisation des antibiotiques et le communiquer, le valoriser auprès des équipes.

Quel est l'objectif visé par l'ARS IDF en distribuant gratuitement ce kit aux EHPAD ?

Les objectifs de l'ARS aujourd'hui sont ceux du plan antibiotiques : savoir recourir aux antibiotiques de façon appropriée, dans tous les cas où ils sont utiles et seulement lorsqu'ils sont utiles, et agir pour une prise en charge optimisée des patients tout en préservant l'efficacité des traitements par les antibiotiques pour la collectivité.

Propos recueillis par Patrice LeFrancois

02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.
31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.