Dans le n° 26-novembre 2012  - ARS Ile-de-France  1082

Du bon usage des antibiotiques en EHPAD

L'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France a organisé le 11 octobre 2012 un colloque sur le bon usage des antibiotiques en EHPAD « des prélèvements bactériologiques à la prescription », à la Maison de la Chimie à Paris. A la suite de cet événement, l'Agence souhaite accompagner les professionnels des EHPAD au quotidien en leur fournissant un kit pédagogique.

L'ARS IDF a entrepris une action de sensibilisation des antibiotiques en EHPAD. Les gains de santé pour les résidents et financier pour la collectivité sont-ils potentiellement importants ?

Les gains attendus sont d'abord des gains en termes de santé publique, pour les résidents en leur évitant des traitements inutiles ou inadaptés, et pour la collectivité par un impact sur la diminution de sélection de germes résistants et la diminution du développement des résistances aux antibiotiques. Rappelons qu'une mise en oeuvre territorialisée du troisième plan national 2011-2016 d'alerte sur les antibiotiques est attendue des ARS. Les gains financiers sont la conséquence du bon usage des antibiotiques.

Au delà de l'enjeu financier, quel danger est censé prévenir une meilleure utilisation des antibiotiques ?

Aujourd'hui les germes multi résistants voyagent très facilement entre les pays mais aussi entre le domicile des patients, les hôpitaux et les EHPAD. Par ailleurs, il n'y a quasiment plus de nouveaux antibiotiques développés par l'industrie pharmaceutique (d'autres domaines thérapeutiques sont plus rémunérateurs). L'enjeu est donc de pouvoir contenir la résistance aux antibiotiques pour ne pas voir se multiplier les situations d'échec aux traitements et d'impasses thérapeutiques.

La prescription des antibiotiques est du rôle du médecin de ville. Quel est le rôle des soignants en EHPAD vis-à-vis de ces prescriptions ?

Les soignants en EHPAD sont quotidiennement impliqués dans la prise en charge des résidents à la différence des médecins traitants. Ils sont à l'écoute de leurs demandes en soins motivées par des symptômes qu'ils peuvent considérer comme étant évocateurs d'infection. Ils peuvent donc induire des prescriptions en réalisant ou en faisant réaliser des examens bactériologiques. Tout l'enjeu est précisément que ces examens soient réalisés à bon escient pour ne pas induire de prescription inappropriée.

Quel sont les rôles respectifs du directeur d'EHPAD et du médecin coordinateur vis-à-vis de la prise en charge des infections aigües en EHPAD ?

Le médecin coordonnateur est impliqué dans la prévention, la surveillance et la prise en charge des risques pour la santé publique et donc très impliqué dans le bon usage des antibiotiques; il peut être amené à prescrire dans les situations infectieuses aigües avant le transfert du résident à l'hôpital. Il est en charge de l'élaboration de la liste des antibiotiques à utiliser préférentiellement en collaboration avec le pharmacien de l'EHPAD, il peut participer à la mise en place de formations sur la juste utilisation des antibiotiques. Le directeur d'EHPAD doit faire sien l'objectif de maîtrise de la juste utilisation des antibiotiques et le communiquer, le valoriser auprès des équipes.

Quel est l'objectif visé par l'ARS IDF en distribuant gratuitement ce kit aux EHPAD ?

Les objectifs de l'ARS aujourd'hui sont ceux du plan antibiotiques : savoir recourir aux antibiotiques de façon appropriée, dans tous les cas où ils sont utiles et seulement lorsqu'ils sont utiles, et agir pour une prise en charge optimisée des patients tout en préservant l'efficacité des traitements par les antibiotiques pour la collectivité.

Propos recueillis par Patrice LeFrancois

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...