Dans le n° 61-octobre 2015  - Projet de loi "Vieillissement"  5084

Droits des résidents : quels changements ?

« Conforter les droits et libertés des personnes âgées : sécurité, intégrité physique et morale dans les maisons de retraite ». Tel est l'un des objectifs du projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement. Des sujets qui ont donné lieu à de longs débats lors de la seconde lecture du texte à l'Assemblée Nationale.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Attention, sujet sensible ! A chaque étape de l'examen du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, le consentement du résident a fait l'objet de longs débats du côté des sénateurs comme des députés. Le directeur d'EHPAD doit-il rechercher ou recueillir le consentement de la personne âgée avant son admission dans l'établissement ? «Le choix entre la recherche du consentement et son recueil a été discuté avec la Commission nationale consultative des droits de l'Homme, le Comité national de la bientraitance et des droits des personnes âgées, qui a beaucoup travaillé sur ces questions de droits de la personne, et, probablement, le Défenseur des droits », a rappelé, le 15 septembre, Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat aux Personnes âgées et à l'Autonomie, lors de l'examen en seconde lecture du texte à l'Assemblée nationale. Et d'ajouter : « À la différence de la recherche du consentement, qui est une méthode, le recueil du consentement deviendrait une exigence juridique. Elle imposerait de s'interroger sur la forme du recueil, la sanction de l'absence de recueil et la praticabilité de cette procédure. Les directeurs d'établissement nous ont fait savoir qu'un respect scrupuleux de la loi risquerait de les conduire à refuser d'accueillir des personnes qui ne pourraient pas exprimer clairement leur consentement, lesquelles seraient renvoyées vers la tutelle des majeurs protégés, ce qui n'est pas l'objectif de ce texte. »

L'article 22 du projet de loi Vieillissement précise que « lors de la conclusion du contrat de séjour, dans un entretien hors de la présence de toute autre personne, sauf si la personne accueillie choisit de se faire accompagner par la personne de confiance, le directeur de l'établissement ou toute autre personne formellement désignée par lui recherche, chaque fois que nécessaire avec la participation du médecin coordinateur de l'établissement, le consentement de la personne à être accueillie, si elle est apte à exprimer sa volonté ».

L'intégrité physique et la sécurité du résident

Ce même article 22 prévoit que le contrat de séjour puisse comporter une annexe qui définit les mesures particulières à prendre, autres que celles définies au règlement de fonctionnement, pour assurer l'intégrité physique et la sécurité de la personne et pour soutenir l'exercice de sa liberté d'aller et venir. « Ces mesures ne sont prévues que dans l'intérêt des personnes accueillies, si elles s'avèrent strictement nécessaires, et ne doivent pas être disproportionnées par rapport aux risques encourus ». Ces mesures sont définies après examen du résident et au terme d'une procédure collégiale avec l'ensemble des représentants de l'équipe médico-sociale de l'établissement.

Un pas vers un meilleur équilibre entre liberté et sécurité du résident.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.