Dans le n° 61-octobre 2015  - Projet de loi "Vieillissement"  5084

Droits des résidents : quels changements ?

« Conforter les droits et libertés des personnes âgées : sécurité, intégrité physique et morale dans les maisons de retraite ». Tel est l'un des objectifs du projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement. Des sujets qui ont donné lieu à de longs débats lors de la seconde lecture du texte à l'Assemblée Nationale.

Attention, sujet sensible ! A chaque étape de l'examen du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, le consentement du résident a fait l'objet de longs débats du côté des sénateurs comme des députés. Le directeur d'EHPAD doit-il rechercher ou recueillir le consentement de la personne âgée avant son admission dans l'établissement ? «Le choix entre la recherche du consentement et son recueil a été discuté avec la Commission nationale consultative des droits de l'Homme, le Comité national de la bientraitance et des droits des personnes âgées, qui a beaucoup travaillé sur ces questions de droits de la personne, et, probablement, le Défenseur des droits », a rappelé, le 15 septembre, Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat aux Personnes âgées et à l'Autonomie, lors de l'examen en seconde lecture du texte à l'Assemblée nationale. Et d'ajouter : « À la différence de la recherche du consentement, qui est une méthode, le recueil du consentement deviendrait une exigence juridique. Elle imposerait de s'interroger sur la forme du recueil, la sanction de l'absence de recueil et la praticabilité de cette procédure. Les directeurs d'établissement nous ont fait savoir qu'un respect scrupuleux de la loi risquerait de les conduire à refuser d'accueillir des personnes qui ne pourraient pas exprimer clairement leur consentement, lesquelles seraient renvoyées vers la tutelle des majeurs protégés, ce qui n'est pas l'objectif de ce texte. »

L'article 22 du projet de loi Vieillissement précise que « lors de la conclusion du contrat de séjour, dans un entretien hors de la présence de toute autre personne, sauf si la personne accueillie choisit de se faire accompagner par la personne de confiance, le directeur de l'établissement ou toute autre personne formellement désignée par lui recherche, chaque fois que nécessaire avec la participation du médecin coordinateur de l'établissement, le consentement de la personne à être accueillie, si elle est apte à exprimer sa volonté ».

L'intégrité physique et la sécurité du résident

Ce même article 22 prévoit que le contrat de séjour puisse comporter une annexe qui définit les mesures particulières à prendre, autres que celles définies au règlement de fonctionnement, pour assurer l'intégrité physique et la sécurité de la personne et pour soutenir l'exercice de sa liberté d'aller et venir. « Ces mesures ne sont prévues que dans l'intérêt des personnes accueillies, si elles s'avèrent strictement nécessaires, et ne doivent pas être disproportionnées par rapport aux risques encourus ». Ces mesures sont définies après examen du résident et au terme d'une procédure collégiale avec l'ensemble des représentants de l'équipe médico-sociale de l'établissement.

Un pas vers un meilleur équilibre entre liberté et sécurité du résident.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.