adobestock 289845331
27/02/2025  - Fin de vie  17708

Double suicide ou homicide-suicide de couples âgés : du fait divers à la littérature scientifique

Une enquête du Parisien et un article scientifique de la revue GPNV donnent une intéressante double focale sur un phénomène rare mais qui interpelle la société.


Co-auteur d'une enquête du Parisien sur les couples âgés qui veulent mourir ensemble parue le 16 février, Vincent Mongaillard la raconte dans un podcast de la collection Code source. Le point de départ ? La comparution d'une septuagénaire devant le tribunal de Meaux pour administration de médicaments. Roger et Claire Quilliot en 1998, Bernard et Georgette « les amants du Lutétia » en 2013... des faits divers célèbres ou d'autres moins médiatisés (c'est le cas ici) ont réinterrogé la notion d'aide à mourir, ce que le podcast rappelle alors que le sujet va revenir dans l'actualité.

Un travail, scientifique lui, vient de paraître sur une thématique proche dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement (GPNV) de décembre 2024 signé de quatre médecins du service de médecine légale du CHU de Nantes : « Homicide-suicide : particularités gériatriques en médecine légale » avec pour première phrase de résumé : « Les homicides-suicides au sein du couple sont des situations rares mais qui peuvent être considérées comme des décès évitables ».

La thématique de l'homicide suicide n'est pas la même que le double suicide concomitant « mais les facteurs de risques apparaissent globalement proches », notent les auteurs qui ont repris avec les mots clés murder-suicide, homicide-suicide, elderly, dyadic death les principaux articles de référence sur le sujet dont une revue de littérature internationale en 2020. Ils se sont appuyés aussi sur des exemples récents documentés par des constatations judiciaires et médico-légales qui leur ont permis d'illustrer certains aspects spécifiques de cette population. Les facteurs de risque ? La santé mentale, les maladies chroniques et la douleur, l'isolement social, les facteurs familiaux et les dynamiques relationnelles... Les mécanismes sous-jacents ? La théorie de la douleur partagée, celle de la charge de soins... Les auteurs retiennent plusieurs signaux d'alerte : l'aidant principal est un homme, il existe une dégradation de l'état de santé de l'un des deux et/ou une discussion d'entrée en institution et une arme à feu est à disposition... De quoi cliniquement tenter d'identifier et évaluer les risques. En matière de prévention, leur trilogie est le soutien psychologique, l'accès aux soins palliatifs et services de répit et la sensibilisation/formation des professionnels de santé.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.