adobestock 289845331
27/02/2025  - Fin de vie  17708

Double suicide ou homicide-suicide de couples âgés : du fait divers à la littérature scientifique

Une enquête du Parisien et un article scientifique de la revue GPNV donnent une intéressante double focale sur un phénomène rare mais qui interpelle la société.


Co-auteur d'une enquête du Parisien sur les couples âgés qui veulent mourir ensemble parue le 16 février, Vincent Mongaillard la raconte dans un podcast de la collection Code source. Le point de départ ? La comparution d'une septuagénaire devant le tribunal de Meaux pour administration de médicaments. Roger et Claire Quilliot en 1998, Bernard et Georgette « les amants du Lutétia » en 2013... des faits divers célèbres ou d'autres moins médiatisés (c'est le cas ici) ont réinterrogé la notion d'aide à mourir, ce que le podcast rappelle alors que le sujet va revenir dans l'actualité.

Un travail, scientifique lui, vient de paraître sur une thématique proche dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement (GPNV) de décembre 2024 signé de quatre médecins du service de médecine légale du CHU de Nantes : « Homicide-suicide : particularités gériatriques en médecine légale » avec pour première phrase de résumé : « Les homicides-suicides au sein du couple sont des situations rares mais qui peuvent être considérées comme des décès évitables ».

La thématique de l'homicide suicide n'est pas la même que le double suicide concomitant « mais les facteurs de risques apparaissent globalement proches », notent les auteurs qui ont repris avec les mots clés murder-suicide, homicide-suicide, elderly, dyadic death les principaux articles de référence sur le sujet dont une revue de littérature internationale en 2020. Ils se sont appuyés aussi sur des exemples récents documentés par des constatations judiciaires et médico-légales qui leur ont permis d'illustrer certains aspects spécifiques de cette population. Les facteurs de risque ? La santé mentale, les maladies chroniques et la douleur, l'isolement social, les facteurs familiaux et les dynamiques relationnelles... Les mécanismes sous-jacents ? La théorie de la douleur partagée, celle de la charge de soins... Les auteurs retiennent plusieurs signaux d'alerte : l'aidant principal est un homme, il existe une dégradation de l'état de santé de l'un des deux et/ou une discussion d'entrée en institution et une arme à feu est à disposition... De quoi cliniquement tenter d'identifier et évaluer les risques. En matière de prévention, leur trilogie est le soutien psychologique, l'accès aux soins palliatifs et services de répit et la sensibilisation/formation des professionnels de santé.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.