adobestock 289845331
27/02/2025  - Fin de vie  17708

Double suicide ou homicide-suicide de couples âgés : du fait divers à la littérature scientifique

Une enquête du Parisien et un article scientifique de la revue GPNV donnent une intéressante double focale sur un phénomène rare mais qui interpelle la société.


Co-auteur d'une enquête du Parisien sur les couples âgés qui veulent mourir ensemble parue le 16 février, Vincent Mongaillard la raconte dans un podcast de la collection Code source. Le point de départ ? La comparution d'une septuagénaire devant le tribunal de Meaux pour administration de médicaments. Roger et Claire Quilliot en 1998, Bernard et Georgette « les amants du Lutétia » en 2013... des faits divers célèbres ou d'autres moins médiatisés (c'est le cas ici) ont réinterrogé la notion d'aide à mourir, ce que le podcast rappelle alors que le sujet va revenir dans l'actualité.

Un travail, scientifique lui, vient de paraître sur une thématique proche dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement (GPNV) de décembre 2024 signé de quatre médecins du service de médecine légale du CHU de Nantes : « Homicide-suicide : particularités gériatriques en médecine légale » avec pour première phrase de résumé : « Les homicides-suicides au sein du couple sont des situations rares mais qui peuvent être considérées comme des décès évitables ».

La thématique de l'homicide suicide n'est pas la même que le double suicide concomitant « mais les facteurs de risques apparaissent globalement proches », notent les auteurs qui ont repris avec les mots clés murder-suicide, homicide-suicide, elderly, dyadic death les principaux articles de référence sur le sujet dont une revue de littérature internationale en 2020. Ils se sont appuyés aussi sur des exemples récents documentés par des constatations judiciaires et médico-légales qui leur ont permis d'illustrer certains aspects spécifiques de cette population. Les facteurs de risque ? La santé mentale, les maladies chroniques et la douleur, l'isolement social, les facteurs familiaux et les dynamiques relationnelles... Les mécanismes sous-jacents ? La théorie de la douleur partagée, celle de la charge de soins... Les auteurs retiennent plusieurs signaux d'alerte : l'aidant principal est un homme, il existe une dégradation de l'état de santé de l'un des deux et/ou une discussion d'entrée en institution et une arme à feu est à disposition... De quoi cliniquement tenter d'identifier et évaluer les risques. En matière de prévention, leur trilogie est le soutien psychologique, l'accès aux soins palliatifs et services de répit et la sensibilisation/formation des professionnels de santé.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.