Dans le n° 58-juin 2015  - Zoom  4811

Dotations soins : les fédés sur le qui-vive

Concertées pour la première fois sur le projet de circulaire budgétaire, les fédérations du secteur sont parvenues à soustraire du texte final quelques "scories". A l'instar de la FFAMCO, les représentants des gestionnaires d'EHPAD restent méfiants sur le scénario de réforme de la tarification envisagé par les pouvoirs publics.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Florence Arnaiz-Maumé ( Synerpa)

«Tant que l'on aura un outil qui sera à ce point lié à la tarification, la situation restera compliquée à gérer. Tout le monde tire les ficelles pour avoir plus, pour avoir moins. Dans l'équation tarifaire, il y a trois variables pour faire bouger les dotations soins: la valeur du point est fixé par la circulaire budgétaire annuelle, la variation GMP/PMP et le pourcentage au plafond. Trois variables pour faire bouger la dotation soins. On est en discussion avec les pouvoirs publics sur quels curseurs à modifier. Au niveau de l'Etat, il y a une réflexion en cours pour faire varier la dotation soins sur un quatrième curseur: le taux d'occupation des établissements !»

Claudy Jarry (FNADEPA)

« On demande et redemande cette coupe Pathos qui préfigure de la signature de la convention tripartite. Avec le retard dans la validation des coupes, la perte d'autonomie s'est installée massivement dans les EHPAD et le personnel est en urgence tous les jours. Cet outil qui va donner des moyens pour cinq ans, en tous cas pour 2 an ½, met une pression sur les établissements. »

Adeline Leberche (FEHAP)

« Dans le projet de circulaire budgétaire, il y avait des instructions données aux services tarificateurs. "Il faut valider le PMP en fonction du niveau de la dotation régionale. Le texte utilisait le terme d'atypie pour tous les PMP supérieurs à 200. Dans le cadre d'évaluation conjointe PMP GMP, la consigne était de neutraliser dans le calcul de la dotation, l'effet du GMP et ne prendre en compte que l'évolution du PMP. La CNSA s'est rendue compte que le poids de l'évolution du GMP était majeur dans l'équation. Au moment de la première lecture du projet de loi Vieillissement au Sénat, le gouvernement a fait porter un amendement - retiré in extremis - qui supprimait la tarification à la ressource et donc le PMP et le GMP. Le gouvernement veut absolument que les fédérations aillent sur un scénario : une négociation directeurs/financeurs de la dotation du CPOM sans faire référence au PMP ou au GMP puisque selon leurs termes, c'est inflationniste.»

Aline Chizallet (FHF)

«Certains médecins valideurs des ARS arrivent dans les établissements en annonçant d'emblée le chiffre de la coupe Pathos. Dans la fonction publique hospitalière, les directeurs ont peur de monter au créneau car il y a de réelles pressions. Il ne faut pas oublier qu'ils sont évalués par les directeurs généraux des ARS. Le coup de bâton revient sur les projets d'investissement de l'établissement. Il y a une baisse de moral, des désillusions. Ce n'est pas bon pour les structures. »

Didier Sapy (FNAQPA)

« Pathos est utilisé comme un outil de tarification mais également de manière détournée comme un outil de réduction, de rationalisation voire de rationnement de la dépense. On est entré dans une négation du besoin, dans une logique de défiance vis-à-vis des directeurs d'EHPAD. »

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.