Dans le n° 98-novembre 2018  - Gestion des risques  10136

Distribution des médicaments : collaboration n'est pas délégation

Afin d'éviter tous risques de glissements de tâches, petit rappel des dispositions législatives et de la jurisprudence encadrant la distribution des médicaments en EHPAD et les responsabilités de chaque professionnel.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Qui a le droit d'administrer les traitements des résidents ?

Selon l'avis du Conseil d'État du 9 mars 1999 et la circulaire n° 99-320 du 4 juin 1999 relative à la distribution de médicaments, la distribution de médicaments aux résidents en EHPAD peut être assurée non seulement par l'infirmière, mais aussi par « toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante, suffisamment informée des doses prescrites aux patients concernés et du moment de leur prise ». En collaboration avec les infirmières diplômées d'État (IDE) et sous leur responsabilité, les aides-soignantes (AS) peuvent aider à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable. Les aides médico-psychologiques (AMP) exerçant une fonction d'accompagnement et d'aide à la vie quotidienne peuvent sous la responsabilité de l'infirmier, effectuer certains soins et aider à la prise de médicaments sous forme non injectable.

Lorsque le traitement n'est pas administré par l'IDE, il lui incombe d'organiser la collaboration avec les AS, les AMP, en contrôlant leurs connaissances, leurs compétences et leurs pratiques, de transmettre les instructions nécessaires à la bonne administration ; de coordonner les informations relatives aux soins, notamment dans le dossier du résident. L'AS ou l'AMP devra respecter les consignes écrites de l'IDE, transmettre précisément à l'IDE les informations importantes (non prise d'un médicament par exemple) et signaler tout événement anormal concernant un résident ou toute difficulté rencontrée.

Une décision de la Cour administrative d'appel de Nantes en date du 22 mars 2016 indique que les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) ne peuvent pas distribuer les médicaments dans les EHPAD.

Un aide-soignant peut-il refuser de distribuer des médicaments ?

Par une décision n°233939 du 22 mai 2002, le Conseil d'État a jugé que, dans les établissements sociaux et médico-sociaux, la distribution des médicaments relève de la compétence des aides-soignants lorsqu'il s'agit d'apporter une aide, un soutien à une personne qui a perdu son autonomie. La justice légalise cette pratique en retenant la qualification de faute professionnelle pour le refus de distribuer des médicaments par le personnel cité à l'article R.4311-4 du code de la santé publique.

Quelle est la responsabilité juridique, en cas d'erreurs ?

Un arrêt du Conseil d'État n°301784 du 7 Avril 2010 précise qu'un aide-soignant qui distribue des médicaments collabore aux tâches de l'infirmier, mais demeure responsable de son acte en cas d'erreur. « La responsabilité de l'aide-soignante est engagée si celle-ci réalise un acte qui ne relève pas de ses compétences. Chacun est responsable des gestes qu'il accomplit et l'aide-soignante intervient sous la responsabilité de l'infirmière. Ainsi, une erreur de préparation de médicaments distribuée par l'aide-soignante incombera à l'infirmière puisque c'est elle qui a commis la faute dans la préparation. Si l'aide-soignante se trompe de patient lors de la distribution, alors la responsabilité des deux professionnels est impliquée », rappelle la Fédération nationale des associations d'aides-soignants (FNAAS). Selon un arrêt de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence du 7 mai 1990, l'établissement employeur qui demande à une aide-soignante de prodiguer des soins réservés aux infirmiers est responsable de l'erreur de la salariée sur la personne d'un malade.




29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
05/01/2026  - LFSS 2026

Les médecins libéraux appelés à la grève jusqu'au 15 janvier

Les médecins libéraux, généralistes et spécialistes sont appelés à la grève du 5 au 15 janvier par l'ensemble de leurs organisations syndicales.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.