Dans le n° 94-juin 2018  - Comité Consultatif National d'Éthique  9958

Des vieux maltraités en France

Le Comité consultatif national d'éthique s'est auto-saisi des enjeux éthiques du vieillissement, trop peu présents à ses yeux dans la construction des politiques publiques relatives à l'accompagnement des personnes âgées. C'est ainsi qu'il vient de publier un avis alarmant, indiquant que la politique est à la fois inadaptée et irrespectueuse de ses bénéficiaires.

D'abord la concentration de personnes âgées dans les établissements, «?qui génère des situations parfois indignes, qui réciproquement, sont source d'un sentiment d'indignité de ces personnes. Leur exclusion de fait de la société, ayant probablement trait à une dénégation collective de ce que peut être la vieillesse, la fin de la vie et la mort, pose de véritables problèmes éthiques, notamment en termes de respect dû aux personnes. En effet, bien que cette institutionnalisation forcée soit revendiquée au nom de principes de bienveillance et dans le but d'assurer la sécurité de ces personnes vulnérables, celle-ci se fait souvent sous la contrainte, faute d'alternative, et se joint en outre de l'obligation pour ces personnes de payer pour un hébergement qu'elles n'ont pas voulu.?»

La solidarité nationale valorisée

Dans cet avis qu'il a volontairement voulu "politique", le CCNE entend proposer de nouvelles pistes d'émergence de solidarité. Des évolutions qui passent par la création d'un 5e risque de sécurité sociale, un plan pour le répit et le soutien des aidants, une évolution du droit social par un enrichissement du compte personnel d'activité (CPA), la matérialisation de nouvelles formes de bénévolat entre malades et bien portants, ou encore la création d'un poste de délégué interministériel à la protection des majeurs.

Des politiques d'accompagnement du vieillissement plus engagées

"L'âgisme" tant décrié par les associations de directeurs est ici enfin reconnu. Le CCNE propose ainsi de travailler à la "déghettoïsation" des personnes âgées en "réfléchissant à un EHPAD" hors les murs. L'idée serait ici d'intégrer les EHPAD dans un dispositif territorial regroupant l'ensemble des services pour permettre le maintien à domicile. Le tout géré par un opérateur unique. D'autres propositions complètent ce dispositif?: multiplier les alternatives à l'EHPAD comme l'habitat intergénérationnel ou autogéré, les résidences autonomie ou les résidences services.

Le numérique occupe également une belle place mais le plus intéressant est la proposition consistant à «?reconsidérer la notion de performance et de tarification tant dans les EHPAD que dans l'accompagnement à domicile?». Un changement de paradigme pour remettre la personne au coeur du système.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.