Dans le n° 128-mai 2021  - DOSSIER Optique Audio  11821

Des troubles à prendre au sérieux

Avec l'avancée en âge, les pathologies visuelles ou auditives sont à l'origine de nombreuses difficultés : déplacement, lecture, écriture, orientation dans l'espace, équilibre. Non corrigées, elles peuvent entraîner une perte d'autonomie, parfois brutale. Et bien que les mesures de prévention se multiplient, l'appareillage et le renouvellement des équipements restent encore insuffisants. C'est le dossier du mois.

Les baisses auditives ou visuelles vont progressivement fragiliser les gestes du quotidien, et altérer les moyens de communication avec les autres et la capacité de la personne à créer du lien. Les modifications physiologiques liées à ces pertes auditives ou visuelles isolent socialement, entraînant dépression, anxiété, frustration ou colère. On sait aujourd'hui que le degré de gravité des troubles émotionnels ou mentaux augmente avec celui de la perte auditive, mais aussi qu'une personne souffrant d'une baisse de 25 décibels présente trois fois plus de risques de chuter. Chaque palier supplémentaire de 10 décibels multiplie ce risque par 1,4.

De la perte sensorielle à la perte d'autonomie

Une équipe de chercheurs de l'Inserm à Bordeaux, après avoir analysé les données de l'étude Paquid (une cohorte de 3 577 habitants âgés de 65 ans ou plus, originaires de Dordogne et Gironde, suivie pendant 25 ans) confirme que le risque de démence, de dépression et de perte d'autonomie chez les plus âgés augmente avec la perte d'audition. Réalisés il y a 6 ans, en 2015, des tests montraient un déclin cognitif accéléré chez les personnes non équipées, malgré un besoin d'un appareil auditif. Une nouvelle enquête réalisée en 2018 complète ces données en révélant qu'une perte auditive non corrigée majore de 22 % le risque de développer une démence, de 33 % de devenir dépendant dans la vie de tous les jours. Elle accroît également de 43 % pour les hommes le risque de connaître une dépression. A l'inverse, aucun risque significatif n'a été démontré chez les personnes appareillées.

Des français qui minimisent leurs troubles

Pourtant les français ne prennent pas encore la mesure de ces conséquences. Un sondage BVA réalisé pour le compte du Syndicat des audioprothésistes publié le 23 février 2021, auprès de 2 000 français, indique que les personnes atteintes de troubles auditifs les minimisent et/ou en sous-estiment le retentissement sur leur qualité de vie : perte d'autonomie, chutes, dépression ou encore perte de mémoire. Le baromètre indique toutefois que la réforme 100 % santé pourrait inciter 8 % des français à s'équiper ou à renouveler leur équipement auditif.



03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.