Dans le n° 155-novembre 2023  - Intergénérationnel  16298

Des souvenirs partagés

Des lycéens et résidents d'Ehpad créent leur recueil de « souvenirs partagés ».

Souvenirs partagés est le fruit d'une rencontre entre des résidents de l'Ehpad d'Alboussière (Ardèche) et des élèves du lycée Bouvet de Romans-sur-Isère. Pendant des semaines, les lycéens de bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne ont écouté et enregistré les voix de leurs aînés, puis rédigé leurs propres souvenirs avec l'aide de leurs professeurs. Coordonné par un biographe, mais aussi par une équipe dédiée, l'ensemble des professionnels de la résidence Le Grand Pré s'est mobilisé pour favoriser les échanges et permettre à cet ouvrage d'aboutir.

Le résultat est un livre de 100 pages, un recueil de textes, véritable mosaïque de souvenirs originaux, parfois poétiques, souvent émouvants, illustrés de portraits réalisés par le photographe Pierre Grall.

L'ouvrage, disponible auprès de l'Ehpad Le Grand Pré, a été présenté au public le 9 novembre 2023. Le projet a reçu le soutien de la Fondation de France, la Fondation La Poste, la commune de Saint-Sylvestre, le Lions Club de Romans-sur-Isère, la Fondation Crédit Mutuel, la Fédération du Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais et la Fondation Française des Jeux.

Des objectifs partagés

Ce projet de biographie Souvenirs partagés permet de répondre à plusieurs ambitions : recréer du lien et favoriser la transmission des compétences et des savoirs entre générations, mais aussi apprendre à se connaître pour permettre le vivre-ensemble et soutenir les apprentissages et les acquis scolaires des élèves en développant des compétences sociales et émotionnelles à travers des activités ludiques et culturelles.

La biographie est un exercice singulier qui permet aussi à la personne âgée, partenaire d'écriture, de partager ses expériences, se raconter, se souvenir des épisodes de son passé, trouver du sens...

Le biographe et les lycéens sont tenus au devoir de réserve concernant la personne qu'ils accompagnent, voire au secret médical lorsqu'ils se voient confier des informations sensibles. Ils découvrent et adoptent ainsi certaines valeurs essentielles du soin : le respect inconditionnel de la personne, une attitude de non-jugement face aux propos recueillis et une confidentialité réaffirmée auprès du résident.

Analyse et bilan

La Fondation de France a détaché un consultant pour réaliser une étude d'impact et envisager la reconduite éventuelle du projet. De son côté, Catherine Chevillon, animatrice, a réalisé un rapport d'avancement tout au long de la démarche. Il témoigne de la qualité des échanges et de la richesse de l'expérience. Tous s'accordent à dire que ce projet intergénérationnel a permis de tisser du lien entre les salariés participants, les élèves et les résidents.

À noter qu'un projet de biographie complète pour deux résidents chaque année est à l'étude et pourrait être réalisé par le biographe professionnel. L'équipe de la résidence Le Grand Pré a en effet constaté le besoin qu'avaient les résidents de « se raconter » et de laisser une trace.


30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.