Dans le n° 155-novembre 2023  - Intergénérationnel  16298

Des souvenirs partagés

Des lycéens et résidents d'Ehpad créent leur recueil de « souvenirs partagés ».

Souvenirs partagés est le fruit d'une rencontre entre des résidents de l'Ehpad d'Alboussière (Ardèche) et des élèves du lycée Bouvet de Romans-sur-Isère. Pendant des semaines, les lycéens de bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne ont écouté et enregistré les voix de leurs aînés, puis rédigé leurs propres souvenirs avec l'aide de leurs professeurs. Coordonné par un biographe, mais aussi par une équipe dédiée, l'ensemble des professionnels de la résidence Le Grand Pré s'est mobilisé pour favoriser les échanges et permettre à cet ouvrage d'aboutir.

Le résultat est un livre de 100 pages, un recueil de textes, véritable mosaïque de souvenirs originaux, parfois poétiques, souvent émouvants, illustrés de portraits réalisés par le photographe Pierre Grall.

L'ouvrage, disponible auprès de l'Ehpad Le Grand Pré, a été présenté au public le 9 novembre 2023. Le projet a reçu le soutien de la Fondation de France, la Fondation La Poste, la commune de Saint-Sylvestre, le Lions Club de Romans-sur-Isère, la Fondation Crédit Mutuel, la Fédération du Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais et la Fondation Française des Jeux.

Des objectifs partagés

Ce projet de biographie Souvenirs partagés permet de répondre à plusieurs ambitions : recréer du lien et favoriser la transmission des compétences et des savoirs entre générations, mais aussi apprendre à se connaître pour permettre le vivre-ensemble et soutenir les apprentissages et les acquis scolaires des élèves en développant des compétences sociales et émotionnelles à travers des activités ludiques et culturelles.

La biographie est un exercice singulier qui permet aussi à la personne âgée, partenaire d'écriture, de partager ses expériences, se raconter, se souvenir des épisodes de son passé, trouver du sens...

Le biographe et les lycéens sont tenus au devoir de réserve concernant la personne qu'ils accompagnent, voire au secret médical lorsqu'ils se voient confier des informations sensibles. Ils découvrent et adoptent ainsi certaines valeurs essentielles du soin : le respect inconditionnel de la personne, une attitude de non-jugement face aux propos recueillis et une confidentialité réaffirmée auprès du résident.

Analyse et bilan

La Fondation de France a détaché un consultant pour réaliser une étude d'impact et envisager la reconduite éventuelle du projet. De son côté, Catherine Chevillon, animatrice, a réalisé un rapport d'avancement tout au long de la démarche. Il témoigne de la qualité des échanges et de la richesse de l'expérience. Tous s'accordent à dire que ce projet intergénérationnel a permis de tisser du lien entre les salariés participants, les élèves et les résidents.

À noter qu'un projet de biographie complète pour deux résidents chaque année est à l'étude et pourrait être réalisé par le biographe professionnel. L'équipe de la résidence Le Grand Pré a en effet constaté le besoin qu'avaient les résidents de « se raconter » et de laisser une trace.


16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Animation

Des ateliers de boxe en Ehpad

En Ardèche (07), quatre établissements misent sur une discipline originale pour dynamiser leurs résidents. Explications.