Dans le n° 155-novembre 2023  - Intergénérationnel  16298

Des souvenirs partagés

Des lycéens et résidents d'Ehpad créent leur recueil de « souvenirs partagés ».

Souvenirs partagés est le fruit d'une rencontre entre des résidents de l'Ehpad d'Alboussière (Ardèche) et des élèves du lycée Bouvet de Romans-sur-Isère. Pendant des semaines, les lycéens de bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne ont écouté et enregistré les voix de leurs aînés, puis rédigé leurs propres souvenirs avec l'aide de leurs professeurs. Coordonné par un biographe, mais aussi par une équipe dédiée, l'ensemble des professionnels de la résidence Le Grand Pré s'est mobilisé pour favoriser les échanges et permettre à cet ouvrage d'aboutir.

Le résultat est un livre de 100 pages, un recueil de textes, véritable mosaïque de souvenirs originaux, parfois poétiques, souvent émouvants, illustrés de portraits réalisés par le photographe Pierre Grall.

L'ouvrage, disponible auprès de l'Ehpad Le Grand Pré, a été présenté au public le 9 novembre 2023. Le projet a reçu le soutien de la Fondation de France, la Fondation La Poste, la commune de Saint-Sylvestre, le Lions Club de Romans-sur-Isère, la Fondation Crédit Mutuel, la Fédération du Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais et la Fondation Française des Jeux.

Des objectifs partagés

Ce projet de biographie Souvenirs partagés permet de répondre à plusieurs ambitions : recréer du lien et favoriser la transmission des compétences et des savoirs entre générations, mais aussi apprendre à se connaître pour permettre le vivre-ensemble et soutenir les apprentissages et les acquis scolaires des élèves en développant des compétences sociales et émotionnelles à travers des activités ludiques et culturelles.

La biographie est un exercice singulier qui permet aussi à la personne âgée, partenaire d'écriture, de partager ses expériences, se raconter, se souvenir des épisodes de son passé, trouver du sens...

Le biographe et les lycéens sont tenus au devoir de réserve concernant la personne qu'ils accompagnent, voire au secret médical lorsqu'ils se voient confier des informations sensibles. Ils découvrent et adoptent ainsi certaines valeurs essentielles du soin : le respect inconditionnel de la personne, une attitude de non-jugement face aux propos recueillis et une confidentialité réaffirmée auprès du résident.

Analyse et bilan

La Fondation de France a détaché un consultant pour réaliser une étude d'impact et envisager la reconduite éventuelle du projet. De son côté, Catherine Chevillon, animatrice, a réalisé un rapport d'avancement tout au long de la démarche. Il témoigne de la qualité des échanges et de la richesse de l'expérience. Tous s'accordent à dire que ce projet intergénérationnel a permis de tisser du lien entre les salariés participants, les élèves et les résidents.

À noter qu'un projet de biographie complète pour deux résidents chaque année est à l'étude et pourrait être réalisé par le biographe professionnel. L'équipe de la résidence Le Grand Pré a en effet constaté le besoin qu'avaient les résidents de « se raconter » et de laisser une trace.


12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.