Dans le n° 58-juin 2015  - Zoom  4808

Des nouvelles du toilettage de l'outil Pathos

Après vingt ans de bons et loyaux services, l'outil Pathos donne encore satisfaction à ses utilisateurs. Toutefois, un toilettage des ordonnances était nécessaire. Invité aux 3èmes rencontres annuelles de la FFAMCO, le Pr Jean-Luc Novella qui préside le comité scientifique travaillant sur les référentiels Aggir et Pathos a fait le point sur ce chantier.

Le premier élément refondateur de l'outil de Pathos est de réactualiser les ordonnances. « C'est à partir de ces ordonnances, lors de la coupe Pathos, que le PMP est défini. Elles déterminent les temps des soignants : temps infirmier, psychologue, médecin gériatre, les consommations en radiologie ou en biologie... La population actuelle en EHPAD et les stratégies de prise en charge ont évolué, les ordonnances étaient devenues obsolètes», rappelle le Pr Jean-Luc Novella, président du comité scientifique AGGIR/PATHOS.

Le groupe de travail chargé de la révision de précisément 180 ordonnances comprend six médecins gériatres et est épaulé par un comité d'appui, composé de représentants des différents corps de métier : infirmier, pharmacien, médecin-coordonnateur, pharmacien, ergothérapeute ou encore psychologue, orthophoniste, pour affiner les évaluations. Ce volet du chantier du comité scientifique a été mené à bien. Les 180 ordonnances ont été rédigées par un binôme de gériatres puis systématiquement revues par tous les corps soignants. «A ce stade, il ne s'agit que d'un corpus d'ordonnances "martyres" et non d'ordonnances finalisées. Il faut un retour terrain pour que ces ordonnances soient le plus consensuelles possible», précise le Pr Novella. De fait, une étude a débuté auprès d'un échantillon de 180 EHPAD. Chacun devra revoir les temps pour 10 ordonnances. La phase 3 sera alors celle des arbitrages.

Quoi de neuf dans les ordonnances?

Le comité scientifique a apporté quelques évolutions aux ordonnances : individualiser les soins dentaires, les pathologies digestives, l'obésité qui devient prévalente dans les soins en EHPAD. Autre changement majeur : l'intégration du temps de préparation des soins. « L'outil Pathos, dans son modèle initial, ne tarifie que les soins, une fois le soignant entré dans la chambre. Cet aspect des choses était très questionnable, on a demandé d'intégrer le temps de préparation des soins. Les infirmières ont un gros temps de préparation », souligne le Pr Novella.

Intégrer la prévention dans le calcul du PMP

Jusqu'à présent la prévention n'était pas valorisable dans l'outil Pathos. La donne devrait changer. Le comité technique a pré-identifié un certain de risques de nature à être fréquents en EHPAD : la dénutrition, la chute, l'infectiologie, l'escarre, le risque dépressif, les problèmes adaptatifs à l'entrée, les risques sensoriels, la désorientation. Les ordonnances sont en cours de rédaction.

Enfin, des questions restent en attente: celles des personnes handicapées vieillissantes, des pathologies rares, des résidents de moins de 60 ans.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.