Dans le n° 58-juin 2015  - Zoom  4808

Des nouvelles du toilettage de l'outil Pathos

Après vingt ans de bons et loyaux services, l'outil Pathos donne encore satisfaction à ses utilisateurs. Toutefois, un toilettage des ordonnances était nécessaire. Invité aux 3èmes rencontres annuelles de la FFAMCO, le Pr Jean-Luc Novella qui préside le comité scientifique travaillant sur les référentiels Aggir et Pathos a fait le point sur ce chantier.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le premier élément refondateur de l'outil de Pathos est de réactualiser les ordonnances. « C'est à partir de ces ordonnances, lors de la coupe Pathos, que le PMP est défini. Elles déterminent les temps des soignants : temps infirmier, psychologue, médecin gériatre, les consommations en radiologie ou en biologie... La population actuelle en EHPAD et les stratégies de prise en charge ont évolué, les ordonnances étaient devenues obsolètes», rappelle le Pr Jean-Luc Novella, président du comité scientifique AGGIR/PATHOS.

Le groupe de travail chargé de la révision de précisément 180 ordonnances comprend six médecins gériatres et est épaulé par un comité d'appui, composé de représentants des différents corps de métier : infirmier, pharmacien, médecin-coordonnateur, pharmacien, ergothérapeute ou encore psychologue, orthophoniste, pour affiner les évaluations. Ce volet du chantier du comité scientifique a été mené à bien. Les 180 ordonnances ont été rédigées par un binôme de gériatres puis systématiquement revues par tous les corps soignants. «A ce stade, il ne s'agit que d'un corpus d'ordonnances "martyres" et non d'ordonnances finalisées. Il faut un retour terrain pour que ces ordonnances soient le plus consensuelles possible», précise le Pr Novella. De fait, une étude a débuté auprès d'un échantillon de 180 EHPAD. Chacun devra revoir les temps pour 10 ordonnances. La phase 3 sera alors celle des arbitrages.

Quoi de neuf dans les ordonnances?

Le comité scientifique a apporté quelques évolutions aux ordonnances : individualiser les soins dentaires, les pathologies digestives, l'obésité qui devient prévalente dans les soins en EHPAD. Autre changement majeur : l'intégration du temps de préparation des soins. « L'outil Pathos, dans son modèle initial, ne tarifie que les soins, une fois le soignant entré dans la chambre. Cet aspect des choses était très questionnable, on a demandé d'intégrer le temps de préparation des soins. Les infirmières ont un gros temps de préparation », souligne le Pr Novella.

Intégrer la prévention dans le calcul du PMP

Jusqu'à présent la prévention n'était pas valorisable dans l'outil Pathos. La donne devrait changer. Le comité technique a pré-identifié un certain de risques de nature à être fréquents en EHPAD : la dénutrition, la chute, l'infectiologie, l'escarre, le risque dépressif, les problèmes adaptatifs à l'entrée, les risques sensoriels, la désorientation. Les ordonnances sont en cours de rédaction.

Enfin, des questions restent en attente: celles des personnes handicapées vieillissantes, des pathologies rares, des résidents de moins de 60 ans.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.