Anap
05/12/2023  - Offre médico-sociale publique  16328

Des GCSMS aux GTSMS : le chemin de la réforme

La 1ère Rencontre nationale des groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) s'est déroulée le 4 décembre à l'aube d'une réforme créant l'obligation pour les Ehpad publics autonomes d'intégrer un groupement territorial social et médico-social pour personnes âgées.

La proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France a été adoptée par les députés en première lecture le 23 novembre avec un nouvel article 1bis F (amendement adopté le 12 avril) qui crée une obligation pour les Ehpad publics autonomes de coopérer dans le cadre d'un nouveau type de groupement : le groupement territorial social et médico-social (GTSMS) pour personnes âgées - qui devrait entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2025 avec une période transitoire de 3 ans.

C'est dans ce contexte qu'a eu lieu de 4 décembre la 1ere Rencontre nationale des groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) dans le secteur public. Organisée par la Fédération hospitalière de France (FHF), la Conférence nationale des directeurs d'établissements pour personnes âgées et personnes handicapées (CNDEPAH) ainsi que le Collectif des D3S avec l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap), cette première édition a été accueillie au ministère des Solidarités et des Familles, en présence d'Aurore Bergé intervenue en ouverture.

Cette rencontre qui a attiré plus de 500 participants a permis d'illustrer concrètement la constitution des premiers GCSMS, de croiser les pratiques et les retours d'expérience positifs en matière de gouvernance, de compétences partagées et de stratégie territoriale. Les profils variés des intervenants, administrateurs de GCSMS, élus, représentants d'ARS, montrent l'importance de cet enjeu de regroupement.

Les interventions et les retours d'expérience ont permis d'illustrer la souplesse juridique du GCSMS mais aussi la diversité des modèles et des domaines d'intervention : numérique, RH, qualité et gestion des risques, éthique, coordination médicale, etc.

Un accompagnement opérationnel de l'Anap

En mars 2023, l'Anap avait publié un bilan des GCSMS et recommandé leur généralisation à l'ensemble des Ehpad publics pour accélérer leur nécessaire coopération.

Afin d'accompagner le déploiement national des GTSMS, l'Anap lancera dans les prochaines semaines un dispositif national d'appui avec :

- Une série de webinaires pédagogiques pour se familiariser avec les enjeux de la réforme ;

- Une communauté de pratique, espace de partage en ligne pour favoriser les échanges entre pairs et capitaliser les expériences réussies ;

- Un appui terrain collectif pour déployer et opérationnaliser sa stratégie de groupement.

23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patient atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.