Dans le n° 126-mars 2021  - DOSSIER Hygiène du linge  11650

Des entreprises en première ligne contre la Covid-19

Dès l'apparition du SARS-CoV-2, la fonction linge a été considérée avec la plus grande vigilance. « Nous avons immédiatement mis en place des programmes virucides spécifiques et délivré à nos clients des certificats établis par des laboratoires extérieurs afin de leur garantir l'absence de pollution virale sur le linge délivré », témoigne Sébastian Sdez, président du Groupement des entreprises industrielles de services textiles (Geist) et directeur du groupe Sdez.

Le Geist a largement communiqué afin d'inciter les établissements à isoler le linge potentiellement infecté afin qu'il subisse un traitement virucide accru. « Certains Ehpad ayant du mal à faire le tri, nous avons massivement eu recours au circuit spécifique du linge contaminé, ce qui implique de recourir à un emballage hydrosoluble étanche aux virus et aux bactéries et à un prélavage de désinfection », poursuit Sébastian Sdez.

Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises spécialisées dans le traitement du linge ont également eu à faire face aux appréhensions de leurs propres équipes sur les risques auxquels elles pouvaient être exposées. « Nous avons appliqué de façon drastique le plan d'hygiène issu de la certification RABC, souligne le président du Geist. Et si nous savons aujourd'hui que le virus de la Covid-19 présente une durée de vie courte, de l'ordre de quelques heures, sur les supports poreux de type textile, nous continuons de prendre les précautions maximales pour nos clients et pour nos salariés ».

Si la pandémie aura sans nul doute pour effet d'amener à reconsidérer l'importance de la fonction linge, Sébastian Sdez identifie d'autres conséquences : « Le recours à des articles faciles à entretenir et bénéficiant d'une logistique rodée ont permis aux établissements de bénéficier d'une excellente régularité d'approvisionnement, contrairement à ce que nous avons pu observer pour les jetables dont les prix ont par ailleurs flambé ces derniers mois. Beaucoup de nos clients ont pris conscience des avantages du textile : approvisionnement local, circuit de proximité et économie de fonctionnalité ».

Autre fait notable, les collaborateurs des blanchisseries sont devenus de véritables auxiliaires des soignants dans le combat contre le virus. Un constat qui vient conforter pour Julien Bailleau, directeur commercial et marketing du groupe Sdez, « l'importance de la dynamique santé en terme de diversification de nos activités. Ce sera une cible prioritaire de notre groupe en l'année 2021 ».

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.