Dans le n° 61-octobre 2015  - IFROSS Université Lyon 3  5101

Création du 1er DU en restauration gériatrique

Constatant que le bilan de la performance nutritionnelle des personnes en situation de fragilité en institution est défavorable, l'IFROSS Université Lyon 3 et Eric Commelin, Maître de Conférences associé et Directeur du groupe ec6 ont relevé le défi : créer un diplôme de formation universitaire en restauration et nutrition pour la gériatrie et le Handicap.

Le but de cette formation est de transmettra un socle de connaissances pragmatiques et de modalités de mise en oeuvre d'une alimentation efficiente. Destiné aux acteurs de l'alimentation et de la nutrition des personnes âgées et des personnes handicapées accueillies dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, ce cursus concerne les directeurs, médecins, soignants, gouvernantes et chefs de cuisine qui pourront suivre 108 heures de cours réparties sur 6 jours par mois sur 3 mois. L'idée est de permettre de maîtriser l'ensemble des paramètres de l'alimentation gériatrique et handicap.

Le programme est articulé autour de 6 axes:

Axe 1 - Connaître l'environnement et optimiser les ressources

Axe 2 - Placer la politique nutritionnelle au coeur de l'institution

Axe 3 - Savoir : optimiser la prise en charge nutritionnelle

Axe 4 - Concevoir & structurer : organisation et pilotage de l'offre alimentaire

Axe 5 - Synthétiser et valoriser

Axe 6 - Mise au point et présentation du mémoire

Eric Commelin fera intervenir des experts des domaines abordés, à côté d'atelier pratiques, de retours d'expérience de projets novateurs, et fera le lien avec les programmes de recherche en nutrition des personnes âgées (Aupalessens, Renessens, etc). La 1ère promotion débutera au mois de mars 2015. Inscription auprès de l'IFROSS. http://www.ifross.com/nous-contacter/

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.