13/10/2017  -   7593

Création d'un comité de soutien pour la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP)

Composé de personnalités françaises, il appelle à intensifier le développement et l'accès pour tous aux soins palliatifs.

A l'occasion de la Journée Mondiale des Soins Palliatifs, la SFAP a annoncé la création d'un comité de soutien au développement des soins palliatifs, déjà composé de 28 personnalités françaises du monde politique, scientifique, économique, artistique et médiatique.

Robert Badinter, Juliette Binoche, Axel Kahn, Edgar Morin, Amin Maalouf... Ce sont près de trente personnalités qui appuient ainsi l'appel de la SFAP à faire des soins palliatifs une " grande cause nationale " et à accélérer significativement leur développement.

A l'occasion de la Journée Mondiale des Soins Palliatifs, la SFAP appelle Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Agnès Buzyn, à prendre les décisions pour réduire les inégalités d'accès et améliorer les conditions de fin de vie des Françaises et des Français, en consacrant les moyens nécessaires au développement des soins palliatifs .

En effet, près de 30% des personnes qui en auraient besoin bénéficient aujourd'hui de soins palliatifs. La nécessité de développer les soins palliatifs est depuis longtemps unanimement reconnue. Toutefois, malgré les efforts des pouvoirs publics, l'accès aux soins palliatifs reste très inégalitaire. Il est donc urgent de faire des soins palliatifs une " grande cause nationale " et de consacrer les moyens nécessaires à leur développement en France .

Depuis près de 30 ans, la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), association d'intérêt public, regroupe les acteurs des soins palliatifs et de l'accompagnement en fin de vie. Notre mouvement représente aujourd'hui plus de 5 000 soignants et 350 associations rassemblant près de 6 000 bénévoles d'accompagnement. Ensemble, nous oeuvrons pour aider les personnes atteintes de maladie grave en France, et ce jusqu'à la fin de leur vie.

Liste des membres du Comité de soutien pour le développement des soins palliatifs (par ordre alphabétique)

Christophe ANDRE, psychiatre et psychothérapeute, écrivain

Régis AUBRY, professeur associé en soins palliatifs des universités, membre du CCNE, chef de service soins palliatifs à Besançon

Jacques ATTALI, économiste et écrivain

Roselyne BACHELOT, ancienne ministre, chroniqueuse radio et TV

Robert BADINTER, ancien président du Conseil constitutionnel, essayiste

Emmanuelle BEART, actrice

Juliette BINOCHE, actrice

Sophie DAVANT, journaliste et animatrice TV

Marie de HENNEZEL, psychologue, écrivain

Bernard de LA VILLARDIERE, journaliste et animateur TV

Bernard DEBRE, ancien ministre, professeur de médecine

Michèle DELAUNAY, ancienne ministre, cancérologue

Alain DUHAMEL, journaliste politique, essayiste

Emmanuel FABER, dirigeant d'entreprise

Marie-Agnès GILLOT, danseuse et chorégraphe

Alain JUPPE, ancien premier ministre, maire de Bordeaux

Axel KAHN, médecin généticien, essayiste

Jean LEONETTI, ancien ministre, maire d'Antibes

Frédéric LENOIR, philosophe, écrivain

Didier LESTRADE, journaliste, écrivain

Jean-Hervé LORENZI, économiste

Daniela LUMBROSO, présentatrice et productrice TV

Amin MAALOUF, écrivain, membre de l'Académie Française

Eric MOLINIE, Ancien président de l'AFM Téléthon, de la HALDE et du SAMU Social de Paris

Edgar MORIN, sociologue, philosophe

Philippe POZZO DI BORGO, homme d'affaires, écrivain

Laurence ROSSIGNOL, ancienne ministre, sénatrice de l'Oise,

Didier SICARD, médecin, ancien président du CCNE.


01/07/2024  - Tanguy Chatel, sociologue, cofondateur et animateur du Cercle Vulnérabilités et Société

« Nous avons un devoir de vigilance face à des effets d'annonce »

La soudaine dissolution de l'Assemblée nationale vient rebattre les cartes législatives. Exit donc le vote imminent du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie. Tanguy Chatel, sociologue, confie toutefois à Géroscopie son analyse sur l'impact d'une telle loi. Entretien[1].
30/05/2024  - Projet de loi fin de vie

L'Assemblée nationale vote un «droit opposable» aux soins palliatifs

Les députés ont maintenu contre l'avis du gouvernement l'amendement porté par le député LR Thibault Bazin adopté en commission spéciale
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
13/03/2024  - Projet de décret

Rédaction des certificats de décès par les infirmières: l'expérimentation va être généralisée

Un projet de décret étend au plan national l'expérimentation des certificats de décès rédigés par les infirmières à domicile et en Ehpad.
11/03/2024  - Projet de loi

Emmanuel Macron annonce un projet de loi sur l'aide active à mourir dès avril

Quelques semaines à peine après le décès de Robert Badinter, Emmanuel Macron a annoncé par voie de presse (entretiens exclusifs avec nos confrères de Libération et La Croix), un projet de loi sur l'aide à mourir. Il devrait être présenté en conseil des ministres dès le mois d'avril.