Dans le n° 58-juin 2015  - Zoom  4810

CRCM : le discours et... la méthode

En cas de désaccord sur les coupes Pathos, les commissions régionales de coordination médicale (CRCM) sont censées jouer les juges de paix. Et éviter aux EHPAD le recours contentieux devant le tribunal interrégional de la tarification sanitaire et sociale (TITSS). Esprit de la «conciliation amiable » es-tu là ? Pas vraiment, selon la FFAMCO.

Sur le papier, c'est prometteur. Les commissions régionales de coordination médicale (CRCM) ont vocation, selon une circulaire de 2013 «à développer une culture confraternelle partagée de l'évaluation autour des référentiels AGGIR et PATHOS» et à «instaurer des échanges» entre les médecins coordonnateurs en charge de l'évaluation et les médecins chargés de la validation». Ces instances s'inscrivent dans «une démarche de conciliation amiable». Un discours trop idyllique? Deux ans après, à l'occasion des 3èmes rencontres annuelles de la FFAMCO, le 20 mai, plusieurs témoignages laissent entendre que la réalité - et la méthode - sur le terrain est tout autre. Point de culture confraternelle dans l'air, l'ambiance est plutôt tendue. Odile Reynaud Levy, médecin coordonnateur à Marseille, vice-présidente de la FFAMCO, et membre de la CRCM PACA a égrené de nombreux dysfonctionnements: « une tendance au lissage des PMP», «des dossiers découverts au moment de la séance plénière». Elle a également pointé du doigt le déficit de formation du médecin envoyé par le conseil général et du représentant de la SFGG. Il faut dire que la composition de la CRCM ne pousse pas vraiment à la contestation des décisions prises... «Difficile pour un médecin coordonnateur de tenir tête à un médecin valideur de l'ARS qui vient la semaine suivante valider la coupe Pathos dans son établissement. Il y a des biais partout», juge Nathalie Maubourguet, présidente de la FFAMCO.

Effet dissuasif

Si les médecins valideurs des ARS ont tendance à revoir à la baisse les coupes Pathos, le tour de vis des CRCM serait encore plus prononcé. «Quand la coupe pathos d'un EHPAD a été évaluée à 233 par le médecin coordonnateur, à 215 par le médecin valideur de l'ARS et à 185 par la CRCM PACA, quel est le signal envoyé aux établissements? Celui d'un effet dissuasif majeur d'aller en CRCM ! Les EHPAD PACA n'iront plus en CRCM et la décision ne reposera que sur un seul homme », augure Xavier Gervais, secrétaire général de la FFAMCO.

En plein brouillard

Les fédérations du secteur dénoncent le flou complet concernant le fonctionnement de ces commissions. Les CRCM ne seraient pas opérationnelles dans toutes les régions et quand c'est le cas, les médecins coordonnateurs ne sont pas informés par les ARS. Une instruction en date du 13 février 2015 appelait chaque ARS à transmettre son bilan sur le fonctionnement des CRCM, avant le 17 avril, à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Une occasion d'y voir plus clair pour le secteur ?

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.