Dans le n° 58-juin 2015  - Zoom  4810

CRCM : le discours et... la méthode

En cas de désaccord sur les coupes Pathos, les commissions régionales de coordination médicale (CRCM) sont censées jouer les juges de paix. Et éviter aux EHPAD le recours contentieux devant le tribunal interrégional de la tarification sanitaire et sociale (TITSS). Esprit de la «conciliation amiable » es-tu là ? Pas vraiment, selon la FFAMCO.

Sur le papier, c'est prometteur. Les commissions régionales de coordination médicale (CRCM) ont vocation, selon une circulaire de 2013 «à développer une culture confraternelle partagée de l'évaluation autour des référentiels AGGIR et PATHOS» et à «instaurer des échanges» entre les médecins coordonnateurs en charge de l'évaluation et les médecins chargés de la validation». Ces instances s'inscrivent dans «une démarche de conciliation amiable». Un discours trop idyllique? Deux ans après, à l'occasion des 3èmes rencontres annuelles de la FFAMCO, le 20 mai, plusieurs témoignages laissent entendre que la réalité - et la méthode - sur le terrain est tout autre. Point de culture confraternelle dans l'air, l'ambiance est plutôt tendue. Odile Reynaud Levy, médecin coordonnateur à Marseille, vice-présidente de la FFAMCO, et membre de la CRCM PACA a égrené de nombreux dysfonctionnements: « une tendance au lissage des PMP», «des dossiers découverts au moment de la séance plénière». Elle a également pointé du doigt le déficit de formation du médecin envoyé par le conseil général et du représentant de la SFGG. Il faut dire que la composition de la CRCM ne pousse pas vraiment à la contestation des décisions prises... «Difficile pour un médecin coordonnateur de tenir tête à un médecin valideur de l'ARS qui vient la semaine suivante valider la coupe Pathos dans son établissement. Il y a des biais partout», juge Nathalie Maubourguet, présidente de la FFAMCO.

Effet dissuasif

Si les médecins valideurs des ARS ont tendance à revoir à la baisse les coupes Pathos, le tour de vis des CRCM serait encore plus prononcé. «Quand la coupe pathos d'un EHPAD a été évaluée à 233 par le médecin coordonnateur, à 215 par le médecin valideur de l'ARS et à 185 par la CRCM PACA, quel est le signal envoyé aux établissements? Celui d'un effet dissuasif majeur d'aller en CRCM ! Les EHPAD PACA n'iront plus en CRCM et la décision ne reposera que sur un seul homme », augure Xavier Gervais, secrétaire général de la FFAMCO.

En plein brouillard

Les fédérations du secteur dénoncent le flou complet concernant le fonctionnement de ces commissions. Les CRCM ne seraient pas opérationnelles dans toutes les régions et quand c'est le cas, les médecins coordonnateurs ne sont pas informés par les ARS. Une instruction en date du 13 février 2015 appelait chaque ARS à transmettre son bilan sur le fonctionnement des CRCM, avant le 17 avril, à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Une occasion d'y voir plus clair pour le secteur ?

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.