Dans le n° 18-mars 2012  -  Une formation en trois étapes  675

Connaître la fonction hôtelière pour mieux la maîtriser

La fonction hôtelière est un des axes majeurs de la bonne prise en charge du résident et de son bien-être, en complément du soin et de l'animation. En effet, quoi de plus important qu'une résidence bien tenue pour le confort du résident ?

Cette mission est dirigée par une responsable hôtellerie, parfois appelée maîtresse de maison ou gouvernante : elle encadre les agents de services hôteliers, les lingères et l'homme d'entretien.

L'établissement d'un cahier des charges dans le cadre de tâches externalisées, le traitement des réclamations (familles ou résidents), ainsi que la fiche de poste des membres de l'équipe font bien sûr partie des tâches de la fonction. Voyons les divers aspects de ses responsabilités.

Premier point : la mise en place et le suivi d'un plan d'entretien de la résidence

Il appartient à la responsable hôtellerie de mettre en place et de faire appliquer le plan général d'entretien, basé sur des règles d'hygiène et sur des obligations réglementaires : les enjeux sont importants afin d'éviter un certain nombre d'infections virales ou nosocomiales, ou bien encore la légionellose, bactérie souvent mortelle.

Elle établit les protocoles de nettoyage des parties communes et privatives, selon les règles du bionettoyage, règles méthodologiques inspirées du secteur hôtelier : le calibrage du temps à passer dans une chambre, la check-list quotidienne, la méthode à suivre, les produits à utiliser, les étapes de l'accueil d'un résident lors de son admission.

Ne pas oublier que l'homme d'entretien est un élément clé du pôle hôtelier car il a la charge des travaux de maintenance, du suivi des contrôles obligatoires et de réparations diverses : attention à la commission de sécurité.

Deuxième responsabilité : la fonction linge et les circuits du linge

Les enjeux de cette fonction sont toujours liés à l'hygiène, en particulier dans le cas de linge contaminé.

La responsable hôtellerie doit connaître la méthode RABC imposée aux lingères aujourd'hui :

les circuits, la traçabilité et l'organisation d'une lingerie ; elle doit s'appuyer sur les installateurs et loueurs de linge pour connaître les dispositifs réglementaires et le meilleur choix de matériel possible.

Enfin, la restauration et le service à table

Les cuisiniers de l'établissement connaissent parfaitement la méthode HACCP et entretiennent eux-mêmes leurs locaux, ce qui fait partie de leur poste.

Mais, la fonction hôtelière inclut la bonne compréhension du fonctionnement d'une production de repas, dont la réglementation est draconnienne : les circuits des denrées, la marche en avant, la circulation, l'organisation d'une cuisine sont des incontournables.

De plus, les règles de service à table ou en chambre sont également à connaître : hygiène certes, mais service 4 étoiles, pourquoi pas ?

Tenue professionnelle, respect des protocoles, service stylé rien ne doit lui échapper .

01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
01/11/2025

Ehpad : Manger mieux, gaspiller moins

En Ehpad, près d'un repas sur trois finit à la poubelle. Au-delà du coût écologique et économique, ce gaspillage révèle un décalage entre l'offre et les attentes des résidents. Des établissements explorent de nouvelles voies : adapter les portions, écouter les envies, et replacer le plaisir au coeur de l'alimentation.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
01/11/2025  - Santé publique

Le Villâge des Aubépins expérimente la téléexpertise bucco-dentaire

Le dispositif innovant est porté par le CHU de Rouen en partenariat avec Le Trait d'Union du Cailly.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.