L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?
Un passionnant article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement (GPNV) de mars 2025 interroge la notion de qualité de vie en Ehpad à travers la littérature scientifique. Modèle de Lawton, théorie des fonctions de production sociale, modèle de Kelley-Gellespie, définition de Boggatz... les auteurs de cette synthèse titrée « Définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad : quelles contributions de la littérature scientifique ? » dressent un état des lieux des modèles d'évaluation applicables au contexte des Ehpad. Basés à la fois sur des indicateurs subjectifs et objectifs, ils trouvent leur pertinence sur le plan clinique en offrant des lignes directrices d'adaptation de l'accompagnement à chaque résident par l'identification des domaines de vie à considérer.
Les auteurs proposent un examen approfondi des outils d'évaluation actuels, en majorité quantitatifs. Ils estiment que l'auto-évaluation de la qualité de vie est possible et valide chez les personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs légers à sévères et doit être utilisée en première intention. L'hétéroévaluation doit être envisagée de façon complémentaire ou en cas d'échec d'une autoévaluation. La complexité à définir et évaluer la qualité de vie est au moins en partie expliquée par son caractère subjectif. Par conséquent, l'utilisation complémentaire d'outils qualitatifs et quantitatifs devrait être explorée.
Les auteurs : Sophie Bayard, psychologue spécialisée en neuropsychologie, est maître de conférences à l'université Paul Valéry-Montpellier 3 (laboratoire Epsylon).
Méryl Donadey, doctorante, réalise actuellement en collaboration avec le laboratoire Epsylon et l'entreprise AG&D Montessori Lifestyle une thèse de doctorat intitulée : « La méthode Montessori appliquée à l'accompagnement des personnes âgées en Ehpad : l'apport de l'approche qualitative dans la compréhension de ses principes, de son mode d'appropriation et de ses effets ».
Jérôme Erkès est l'auteur d'une thèse de doctorat soutenue en juin 2024 « Des approches centrées sur la personne à la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées : contributions à repenser l'accompagnement des troubles cognitifs dans le vieillissement ».
Référence : Donadey M, Erkes J, Bayard S. Définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad : quelles contributions de la littérature scientifique ? Geriatr Psychol Neuropsychiatr Vieil 2025 ; 23(1) : 25-34. doi:10.1684/pnv.2025.1222.