19/09/2022  - Appel à projets  14184

Cinq lauréats expérimentateurs retenus par la CNSA pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale

La CNSA vient de choisir les lauréats 2022 de son traditionnel appel à projets « innovations » qu'elle a recentré sur les expérimentations permettant d'accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale.

En 2022, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a refondé l'ancien appel à projets permanent « actions innovantes » dans un nouvel appel à projets « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale et l'adaptation des réponses aux besoins des personnes ». Cinq projets ont été retenus parmi les 44 déposés, pour un montant total de soutien de plus de 1 million d'euros. Trois concernent l'autonomie des personnes âgées.

Prise en compte de l'audition en Ehpad

Porté par l'Union des associations de personnes malentendantes et devenues sourdes (Bucodes SurdiFrance), ce projet qui recevra une subvention de 96 200 euros a pour objectif de faire de l'audition une partie intégrante des plans de soin des séniors résidents en Ehpad. L'Union vise par ce projet à consolider et à formaliser l'ingénierie de formation (contenus et modalités) sur les déficiences auditives acquises et le schéma de son déploiement à l'échelle nationale, à destination des personnels des Ehpad

Essaimage du programme I-Mano

En 2019, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a mis en place un programme de soutien à l'innovation managériale et organisationnelle baptisé I-Mano auprès de 14 services d'aide à domicile de la région. Il vise à accompagner la transformation des organisations en proposant plusieurs approches d'innovation managériale différentes : gouvernance partagée, management par la qualité de vie au travail, Montessori dans l'aide à domicile, Lean management, approche Buurtzorg, organisation collaborative. La CNSA apporte son soutien à la démarche d'essaimage de ce programme (kit d'essaimage et réalisation d'une journée de restitution des résultats) par une subvention de 30 000 euros.

Innovation citoyenne dans trois Ehpad publics

Malgré l'affirmation des droits des usagers depuis la loi de 2002 et l'introduction du projet de vie et du conseil de la vie sociale (CVS), les familles, et plus largement les tiers, prennent souvent une part plus active aux décisions que les résidents eux-mêmes.Le projet porté par l'Ehpad public autonome Constance Mazier d'Aubervilliers, et regroupant trois Ehpad publics de la Seine-Saint-Denis, a pour objectif d'élaborer et expérimenter de nouveaux modes d'implication et de participation des résidents dans une visée d'essaimage et de transformation de l'offre. Pour cela, ils entendent expérimenter de nouveaux modèles de participation en s'articulant avec des instances plus classiques telles que le CVS et imaginer les leviers qui permettraient aux résidents de s'en saisir et de se les approprier (192 675 euros).

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.