19/09/2022  - Appel à projets  14184

Cinq lauréats expérimentateurs retenus par la CNSA pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale

La CNSA vient de choisir les lauréats 2022 de son traditionnel appel à projets « innovations » qu'elle a recentré sur les expérimentations permettant d'accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale.

En 2022, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a refondé l'ancien appel à projets permanent « actions innovantes » dans un nouvel appel à projets « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale et l'adaptation des réponses aux besoins des personnes ». Cinq projets ont été retenus parmi les 44 déposés, pour un montant total de soutien de plus de 1 million d'euros. Trois concernent l'autonomie des personnes âgées.

Prise en compte de l'audition en Ehpad

Porté par l'Union des associations de personnes malentendantes et devenues sourdes (Bucodes SurdiFrance), ce projet qui recevra une subvention de 96 200 euros a pour objectif de faire de l'audition une partie intégrante des plans de soin des séniors résidents en Ehpad. L'Union vise par ce projet à consolider et à formaliser l'ingénierie de formation (contenus et modalités) sur les déficiences auditives acquises et le schéma de son déploiement à l'échelle nationale, à destination des personnels des Ehpad

Essaimage du programme I-Mano

En 2019, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a mis en place un programme de soutien à l'innovation managériale et organisationnelle baptisé I-Mano auprès de 14 services d'aide à domicile de la région. Il vise à accompagner la transformation des organisations en proposant plusieurs approches d'innovation managériale différentes : gouvernance partagée, management par la qualité de vie au travail, Montessori dans l'aide à domicile, Lean management, approche Buurtzorg, organisation collaborative. La CNSA apporte son soutien à la démarche d'essaimage de ce programme (kit d'essaimage et réalisation d'une journée de restitution des résultats) par une subvention de 30 000 euros.

Innovation citoyenne dans trois Ehpad publics

Malgré l'affirmation des droits des usagers depuis la loi de 2002 et l'introduction du projet de vie et du conseil de la vie sociale (CVS), les familles, et plus largement les tiers, prennent souvent une part plus active aux décisions que les résidents eux-mêmes.Le projet porté par l'Ehpad public autonome Constance Mazier d'Aubervilliers, et regroupant trois Ehpad publics de la Seine-Saint-Denis, a pour objectif d'élaborer et expérimenter de nouveaux modes d'implication et de participation des résidents dans une visée d'essaimage et de transformation de l'offre. Pour cela, ils entendent expérimenter de nouveaux modèles de participation en s'articulant avec des instances plus classiques telles que le CVS et imaginer les leviers qui permettraient aux résidents de s'en saisir et de se les approprier (192 675 euros).

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.