Dans le n° 14-novembre 2011  467

Chutes : mieux vaut prévenir que tomber

Selon l'étude menée par les caisses de retraite complémentaire Agirc et Arrco, la prévention permet de limiter les chutes chez les personnes âgées. Synthèse.

Première cause de mortalité accidentelle chez les plus de 65 ans, la chute apparaît comme un événement banal et fréquent. Face à ce fléau, la priorité doit être donnée aux stratégies préventives. Les centres de prévention des caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco mettent en oeuvre depuis de nombreuses années une démarche destinée à réduire les risques de chutes.

Pour en mesurer les effets, l'Agirc et l'Arrco ont mené en 2010 une étude auprès de la population fréquentant ses 11 centres de prévention. L'étude " Préserver l'équilibre pour prévenir les chutes " s'est attachée à évaluer la réalité des chutes chez ces personnes, puis à mesurer l'impact des actions collectives d'initiation et de sensibilisation à l'équilibre. Les données recueillies lors de la consultation mettent en évidence les points suivants :

- il existe des relations entre l'échec au test de la station unipodale (être debout sur un pied), indicateur de risque de chute, et l'âge, les problèmes orthopédiques ou la prise de médicaments

- il existe une relation entre le risque de chute et l'obésité.

- le risque de chute pourrait commencer à augmenter dès 55 ans et non uniquement avec le grand âge.

L'étude montre une amélioration significative des résultats, consécutive au parcours de prévention de cinq semaines proposé dans les centres. Les aspects subjectifs ont été mesurés à l'aide de deux outils :

- les EVA, échelles visuelles analogiques.

- l'échelle ABC de confiance.

A l'aide des EVA, on constate une diminution de la peur de sortir, mais pas d'amélioration du bien-être de la personne. L'utilisation de l'échelle ABC montre une stabilité pour les actes réputés inquiétants, comme descendre un plan incliné, évoluer sur un trottoir gelé. Elle montre en revanche une amélioration pour les actes quotidiens : se déplacer dans la maison, monter et descendre les escaliers, se pencher pour ramasser un objet...

Les impacts subjectifs soulignent une nette amélioration de la confiance en soi, notamment pour les activités quotidiennes. Le bénéfice physique induit un bénéfice social : en reprenant confiance, la personne sort de l'isolement et l'activité, y compris physique, augmente.

Marie-Suzel Inzé

Chiffres

- Le nombre de chutes des personnes âgées de plus de 65 ans est estimé à plus de 2 millions par an.

- Chaque année, 450 000 chutes, chez les plus de 65 ans (soit 84% des accidents de la vie courante), nécessitent un recours aux urgences hospitalières.

- En France, les chutes seraient responsables de 12 000 décès par an. Chez les plus de 65 ans, elles représentent près de 50% des décès par traumatismes.

- Le risque de récidive après une première chute est multiplié par 20 et la mortalité par 4.

- Le coût total estimé des consommations de soins associées à une chute était de 7 milliards de francs (1,07 milliards d'euros) en 1995.

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?