Dans le n° 118-juillet 2020  - Qualité de vie au travail  11181

« Chaque évolution du projet architectural a eu une incidence positive sur le travail des personnels »

Avant d'engager des travaux de rénovation, l'Ehpad Pierre-Goenvic a mené une vaste concertation afin d'optimiser la qualité de vie des résidents et les conditions de travail des personnels, « deux éléments indissociables » pour la directrice Nathalie Jehanno.


L'élaboration du projet architectural de l'Ehpad Pierre-Goenvic, situé à Plonéour-Lanvern dans le Finistère, a donné lieu à un long temps d'échanges et de réflexion, engagé dès l'étude de faisabilité. Deux groupes d'étude ont notamment été constitués : le premier portant sur la qualité de vie au travail (QVT) s'est appuyé sur les résultats d'un questionnaire qui a permis de définir les sujets à traiter et le second, dédié à la rénovation du bâtiment, a eu pour mission d'identifier les moyens d'optimiser la qualité de vie des résidents et celle des conditions de travail. « Les deux sujets sont indissociables. Plus les résidents sont heureux, meilleures sont les conditions de travail. Et nous ne pouvons pas aborder la qualité de vie au travail sans évoquer le public reçu au sein de nos structures », témoigne Nathalie Jehanno, directrice de l'Ehpad. Les résidents ont donc aussi été associés très étroitement au projet. « Ils sont régulièrement conviés à des réunions qui donnent lieu à des échanges très riches et notre conseil de la vie sociale est très actif », poursuit la directrice.

Recomposition des unités

Après cette phase préparatoire qui a duré un peu plus d'une année, de nombreuses évolutions ont pu être intégrées au projet architectural concernant notamment la recomposition des unités de vie. « Aujourd'hui, l'Ehpad comprend deux bâtiments : le premier accueille 96 résidents en hébergement permanent et le second, 16 résidents en hébergement temporaire. Tous seront désormais réunis dans le bâtiment principal, ce qui améliorera la QVT grâce à une meilleure régulation des flux, qu'il s'agisse de la livraison des repas ou de la logistique du linge. Par ailleurs, une aide-soignante était seule la nuit dans le bâtiment de 16 lits. Dans notre nouvelle configuration, elle ne travaillera plus de manière isolée. Chaque évolution du projet architectural a eu une incidence positive sur le travail des personnels », précise Nathalie Jehanno. Le bâtiment principal sera donc agrandi pour atteindre une capacité de 112 lits. Et toutes les unités ont été repensées : l'hébergement temporaire (16 lits) et l'unité de vie protégée (12 lits) seront installées au rez-de-chaussée tandis que les deux unités d'hébergement permanent de 42 lits chacune occuperont chacune un étage. Cuisine centrale, espaces d'animation et lieux de vie seront également installés au rez-de-chaussée, tout comme le pôle des professionnels. « Plusieurs bureaux étaient auparavant répartis dans les étages. Mais ce poste central va faciliter les échanges, y compris avec les familles, complète la Directrice. La tendance a été inverse pour les repas. Une salle à manger sera ainsi installée dans chaque unité de vie alors qu'il n'existe qu'un seul grand espace à ce jour au rez-de-chaussée. Ce choix facilitera les déplacements des résidents les plus dépendants et évitera ce que j'appelle 'la course à l'ascenseur' ». Après le permis de construire obtenu en juin 2018 et le lancement de consultations auprès de trois entreprises différentes afin de respecter le budget garantissant le maintien du prix de journée, le chantier a démarré en septembre 2019. Il devrait s'achever en 2023.

23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Management

Réussir son entreprise «libérée» ou «apprenante»

Selon un rapport publié le 3 mai 2023 par le Forum économique mondial (WEF), 83 millions d'emplois devraient disparaître d'ici 5 ans... Même si les métiers du soin ne seront jamais totalement remplacés par une IA, il est important de continuer de faire progresser ses équipes.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
15/03/2024  - Eléction

Agathe Raynaud-Simon, nouvelle présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition

Réuni en Assemblée générale ce jeudi 14 mars, le Collectif de lutte contre la dénutrition a élu Agathe Raynaud-Simon, Cheffe du Département de Gériatrie Bichat - Beaujon - Ambulatoire Bretonneau à l'APHP, Présidente de l'association.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
11/03/2024  - Appel à projets

36 millions pour la rénovation des résidences autonomie

L'Assurance retraite et la CNSA lancent un nouvel appel à projets pour financer la rénovation de résidences autonomie avec, cette année, un focus sur celles situées dans les quartiers politique de la ville.