24/07/2014  -  Architecture d'intérieur  4176

Changer les codes de la décoration des EHPAD et EHPA

L'architecte d'intérieur Pierre-Henri Bouchacout du Studio PH2B vient de livrer deux établissements dédiés aux personnes âgées qui cassent les codes habituels de la décoration.

En inaugurant un EHPA à Cannes (la résidence senior Les Yuccas, du groupe B2V) et un EHPAD dans la même ville (La résidence Les Gabres), Pierre-Henri Bouchacourt architecte d'intérieur spécialisé dans le médico-social a imposé un style nouveau à ces établissements.

Couleurs, élégance, design et surtout respect et confort pour les résidents et les patients sont les maîtres mots qui ont guidé l'architecte dans ses réalisations.


Les Yuccas

La résidence senior : les Yuccas à Cannes du Groupe B2V était un bâtiment ancien datant de 1973, construit sur 8 niveaux. Il a fait l'objet d'une rénovation importante à la fois pour s'adapter aux nouveaux besoins des résidents et aux exigences réglementaires et techniques actuelles. Après deux années de travaux, la résidence senior a été inaugurée le 6 juin 2014. Les nouveaux logements ont gagné en confort et surtout en accessibilité handicapés.


Les Gabres

La résidence Les Gabres située à Cannes est un Ehpad appartenant à l'Association oecuménique d'accompagnement pour personnes âgées et réfugiés (Aoapar). Elle a été livré en avril 2014 par le Studio PH2B.

Le Studio PH2B s'est chargé de la décoration intérieure en travaillant sur 4 thèmes : La Russie (rez de chaussée), les peintres du19 siècles (hommage à Matisse, Chagall et Picasso au premier étage), la musique (au deuxième étage, le music-hall, Sinatra, Fred Astaire, Mistinguett) et le cinéma (au troisième étage avec des photos de comédiens dont Brigitte Bardot).

Dans le hall d'accueil, d'immenses baies vitrées, ornées de grands oiseaux bleus aux ailes déployées, clin d'oeil à Matisse, laissent entrer la lumière du jour.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.