©CNSA
04/03/2024  - CNSA  16578

Catherine Vautrin et Fadila Khattabi au Conseil de la Cnsa

Réuni le 27 février 2024, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a reçu Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarité et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.

Catherine Vautrin a profité de cette visite pour souligner l'opportunité que représente l'intégration de l'Autonomie au sein d'un ministère aux missions transverses. « Inscrite dans le marbre de la Sécurité sociale, la place de la politique de l'autonomie se trouve au carrefour des enjeux de solidarité, de santé et de travail que j'ai à porter. Avec ce grand ministère, nous ne raisonnerons plus en silos », a t-elle indiqué. « Je mesure combien les défis de l'autonomie sont importants. Nous devons préparer notre pays au virage démographique. Le vieillissement de la population n'est pas un sujet conjoncturel, mais structurel qui nécessite de répondre à trois enjeux d'égale importance : la stratégie, la gouvernance et le financement ».

La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a ensuite rappelé les chantiers à l'oeuvre pour améliorer l'accès aux droits des personnes âgées et des personnes handicapées. Aux premiers rangs de ces chantiers, le service public départemental de l'autonomie (SPDA), actuellement en phase de préfiguration et la loi « Bien vieillir » qui poursuit son parcours parlementaire : « Je sais que cette loi ne règle pas tout, mais elle apporte des réponses attendues par les professionnels, les bénéficiaires et leurs proches. Je vous redis mon attachement et ma détermination pour que l'on puisse poursuivre les réformes ».

Un ministère unique pour les personnes âgées et les personnes handicapées

Fadila Khattabi s'est quant à elle réjouie de l'élargissement de son portefeuille ministériel qui comprend désormais les personnes âgées et les personnes handicapées : « Les sujets transversaux sur les politiques d'Autonomie sont nombreux : les aidants, l'accessibilité, l'accès à la citoyenneté, la pénurie de professionnels... Les défis sont énormes ! ».

Le Conseil de la CNSA alerte sur l'attente de réponses urgentes à conjuguer avec un cap stratégique pluriannuel

Au nom du Conseil de la CNSA, son président Jean-René Lecerf, a exprimé aux deux ministres le souhait d'un travail en confiance, sur la durée. Les membres du Conseil de la CNSA se sont dit satisfaits de la réunion au sein d'un même ministère des publics personnes âgées et personnes handicapées. Une décision attendue de longue date.

Ils ont pointé toutefois l'urgence de déployer une véritable politique de l'autonomie pour tous, basée sur la prévention et l'accompagnement, sans distinction liée à l'âge ou à l'état de santé, et fait part de leur inquiétude concernant les moyens mis à disposition du secteur, et alertant sur des tensions pesant sur les différents financeurs du risque et les difficultés à recruter.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.