©CNSA
04/03/2024  - CNSA  16578

Catherine Vautrin et Fadila Khattabi au Conseil de la Cnsa

Réuni le 27 février 2024, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a reçu Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarité et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.

Catherine Vautrin a profité de cette visite pour souligner l'opportunité que représente l'intégration de l'Autonomie au sein d'un ministère aux missions transverses. « Inscrite dans le marbre de la Sécurité sociale, la place de la politique de l'autonomie se trouve au carrefour des enjeux de solidarité, de santé et de travail que j'ai à porter. Avec ce grand ministère, nous ne raisonnerons plus en silos », a t-elle indiqué. « Je mesure combien les défis de l'autonomie sont importants. Nous devons préparer notre pays au virage démographique. Le vieillissement de la population n'est pas un sujet conjoncturel, mais structurel qui nécessite de répondre à trois enjeux d'égale importance : la stratégie, la gouvernance et le financement ».

La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a ensuite rappelé les chantiers à l'oeuvre pour améliorer l'accès aux droits des personnes âgées et des personnes handicapées. Aux premiers rangs de ces chantiers, le service public départemental de l'autonomie (SPDA), actuellement en phase de préfiguration et la loi « Bien vieillir » qui poursuit son parcours parlementaire : « Je sais que cette loi ne règle pas tout, mais elle apporte des réponses attendues par les professionnels, les bénéficiaires et leurs proches. Je vous redis mon attachement et ma détermination pour que l'on puisse poursuivre les réformes ».

Un ministère unique pour les personnes âgées et les personnes handicapées

Fadila Khattabi s'est quant à elle réjouie de l'élargissement de son portefeuille ministériel qui comprend désormais les personnes âgées et les personnes handicapées : « Les sujets transversaux sur les politiques d'Autonomie sont nombreux : les aidants, l'accessibilité, l'accès à la citoyenneté, la pénurie de professionnels... Les défis sont énormes ! ».

Le Conseil de la CNSA alerte sur l'attente de réponses urgentes à conjuguer avec un cap stratégique pluriannuel

Au nom du Conseil de la CNSA, son président Jean-René Lecerf, a exprimé aux deux ministres le souhait d'un travail en confiance, sur la durée. Les membres du Conseil de la CNSA se sont dit satisfaits de la réunion au sein d'un même ministère des publics personnes âgées et personnes handicapées. Une décision attendue de longue date.

Ils ont pointé toutefois l'urgence de déployer une véritable politique de l'autonomie pour tous, basée sur la prévention et l'accompagnement, sans distinction liée à l'âge ou à l'état de santé, et fait part de leur inquiétude concernant les moyens mis à disposition du secteur, et alertant sur des tensions pesant sur les différents financeurs du risque et les difficultés à recruter.

21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.