©Adobestock
13/03/2023  - Fermeture administrative  14641

Cantal : l'Ehpad de Lanobre met la clé sous la porte

Cumul de difficultés structurelles et financières, la mairie de Lanobre met en ligne les pièces du dossier de la fermeture administrative de l'Ehpad géré par son CCAS.

Lors de sa réunion du 2 mars, c'est « avec beaucoup d'émotion et d'amertume » que le centre communal d'action sociale (CCAS) de Lanobre (Cantal, 1 400 habitants) a « du se prononcer sur la fermeture administrative » de son Ehpad, après un audit lancé fin décembre qui a mis en évidence « une trop petite capacité pour permettre une viabilité financière » (33 résidents) et des difficultés notamment de recrutement de personnels soignants « trop grandes pour être surmontées ». Elles se sont conjuguées à un important absentéisme et un recours onéreux à l'intérim.

« La fermeture administrative est toujours l'ultime solution, commente l'agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, interrogée par le quotidien régional La Montagne. Cela reste très rare. »

La commune avait été alertée depuis plus de 10 ans sur une situation problématique, est-il expliqué sur le site de la mairie, avec, à l'appui, le catastrophique état des lieux qui a conduit à cette fermeture définitive, sans espoir de retour à la normale. « Notre décision de fermeture a été portée principalement par la mise en sécurité des résidents » a déclaré le maire et président du CCAS. Une cellule psychologique a été initiée par l'ARS et le conseil départemental.

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.