©Petits freres des pauvres
22/06/2023  - 20 ans après  14935

Canicule : les Petits Frères des Pauvres militent pour des Oasis solidaires

Face à la récurrence et l'intensité des épisodes caniculaires, les Petits Frères des Pauvres appellent à une large mobilisation envers les plus âgés.

Mobilisés depuis 2004 aux côtés des pouvoirs publics dans le cadre du Plan Canicule, les Petits Frères des Pauvres sont très attentifs aux effets des transitions écologique et démographique sur les personnes âgées, particulièrement fragilisées par les épisodes de fortes chaleurs. Ils proposent de repenser le plan canicule et appellent à une prise de conscience et une mobilisation de tous les citoyens pour soutenir les plus âgés.

L'été 2022 a été le 2ème été le plus chaud depuis 1900. 69 départements ont connu au moins une canicule. Le bilan humain a été particulièrement élevé, tout particulièrement pour les plus âgés : l'excès de mortalité a été le plus important depuis la mise en place du Plan National Canicule en 2004 avec 2 816 décès en excès (+ 16,7 %) dans les départements concernés et la classe d'âge des plus de 75 ans la plus touchée (2 272 décès en excès ; + 20,2 %).[1]

20 ans après la tragique canicule de 2003, les Petits Frères des Pauvres appellent les citoyens à se mobiliser, chacun à son niveau. Pour Yann Lasnier, délégué général de l'Association : « Les personnes les plus âgées paient toujours un lourd tribut pendant les épisodes caniculaires. Pour nous, il est indispensable que les citoyens se mobilisent tous ensemble pour répondre aux nouveaux enjeux, climatiques comme démographiques. Nous appelons également les pouvoirs publics à réévaluer le plan Canicule, mis en en place après 2003, pour qu'il soit mieux adapté aux risques liés aux événements climatiques que nous subissons de plus en plus souvent et de plus en plus tôt : épisodes caniculaires et pénuries d'eau. »

Comment se mobiliser ?

« Nous invitons toutes les communes à élargir systématiquement en matinée et en soirée l'ouverture des parcs et jardins dès que le niveau 3 Alerte Canicule est déclenchée. Nous appelons aussi les entreprises publiques comme privées à se mobiliser en facilitant l'accès à leurs locaux disposant de salles fraîches aux personnes âgées habitant à proximité. Nous incitons également les citoyens disposant de jardins arborés à inviter leurs voisins âgés à partager des moments de convivialité « sous les arbres ». Rappelons aussi que les appels téléphoniques permettent de maintenir un minimum de lien social, d'éviter l'isolement et de vérifier que la personne ne manque de rien (nourriture, médicaments, etc). »

Cet été, proposons des Oasis Solidaires

Pour nos aînés, faisons de l'ombre à la canicule. Les Petits Frères des Pauvres viennent de lancer une grande campagne de mobilisation en proposant un kit Oasis Solidaire téléchargeable et imprimable sur le site de l'association afin que citoyens, communes et entreprises puissent signaler les endroits frais accessibles aux aînés.

03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.