©uniopss
02/10/2023  - Personnes âgées  16153

C'est la semaine bleue du 2 au 8 octobre !

« Vieillir ensemble... une chance à cultiver ! »... Tel est le thème de la Semaine Bleue 2023, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, qui se déroule du 2 au 8 octobre partout en France.

Coordonnée par l'Uniopss depuis plus de 70 ans, cette manifestation met en avant le rôle des personnes âgées dans la société, ainsi que les solidarités intergénérationnelles, à travers un ensemble d'initiatives.

Conférences, expositions, spectacles, ateliers santé, ludiques ou créatifs, portes ouvertes dans les établissements, rencontres entre les générations, « marches bleues »... la Semaine Bleue, coordonnée par l'Uniopss, proposera tout au long de la semaine du 3 au 8 octobre sur l'ensemble du territoire, une série d'événements et d'animations pour et avec les aînés.

Comme chaque année, ces sept jours constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l'opinion à la contribution des retraités et des personnes âgées à la vie économique, sociale et culturelle. C'est aussi l'occasion de mettre en lumière les réalisations et les projets des acteurs (associations, collectivités locales, établissements, services publics...) engagés auprès de ces populations.

Plus de 8 000 actionsmobiliseront toutes les générations derrière le slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ». La diversité de ces actions locales démontrera une fois encore que chaque individu, quels que soient son âge, son état de santé et son niveau d'autonomie, demeure utile socialement.

Un concours national prime les initiatives remarquables et novatrices de l'année. Le 29 septembre, lors d'un événement organisé dans les locaux de Direction générale de la Cohésion sociale, en présence d'Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, six prix ont été remis par des acteurs souhaitant encourager ces actions (la Fondation de France, la Cnav, l'Agirc-Arrco, la CCMSA et le ministère des Solidarités et des Familles). Un album traitant des relations entre les générations et de la transmission des savoirs a, quant à lui, été récompensé du « Prix Chronos - Cnav Solidarité ».

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.