Dans le n° 150-juin 2023  - Billet  14838

Bienveillance et services, refuser la médiocrité !

Bienveillance rime avec présence humaine. C'est une évidence. Mais, s'y ajoute la qualité des services qui font bien souvent l'objet de critiques et de négligences. Qu'il me soit permis, pour une fois, d'exprimer la constatation et l'indignation de situations que l'on n'ose pas évoquer et qui deviennent, au moins pour quelques jours ou semaines des scandales médiatiques. Certes, bien des établissements en ont fait un facteur de valeur ajoutée et de différenciation. Parfois sous une plume de communication plus que de réalité. De beaux esprits bien formés et formatés en sont des spécialistes. C'est, il est vrai plus facile. Il faut refuser la médiocrité ! C'est dit. Brutalement mais sincèrement.

Car comment accepter de reprendre un plateau de repas quasi inutilisé sans s'indigner ou questionner la direction ? Comment accepter qu'un vêtement soit « froissé », perdu, ou mal lavé avec une « tache propre », ce qui est une hérésie » et un mensonge (la tache propre est la réponse des incompétents). Ou que le ménage d'un espace de résident/habitant soit fait en un temps incroyable et surtout inefficace. Assez de ces discours entre internalisation et externalisation. Ce débat est indécent. On sait faire ou on ne sait pas faire en fonction de la règlementation certes, mais aussi de la satisfaction des personnes ! Et on sort de cette posture stupide qui n'amène pas à faire progresser. Et si on ne sait pas faire en interne, on réfléchit aux solutions. Sachant qu'il deviendra nécessaire que les prestataires externes n'acceptent plus de « faire » à des prix indécents et exigés qui ne leur permettent pas de produire une prestation bienveillante et correcte. Cela s'appelle du courage. Même en affaire.


29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.