Dans le n° 150-juin 2023  - Billet  14838

Bienveillance et services, refuser la médiocrité !

Bienveillance rime avec présence humaine. C'est une évidence. Mais, s'y ajoute la qualité des services qui font bien souvent l'objet de critiques et de négligences. Qu'il me soit permis, pour une fois, d'exprimer la constatation et l'indignation de situations que l'on n'ose pas évoquer et qui deviennent, au moins pour quelques jours ou semaines des scandales médiatiques. Certes, bien des établissements en ont fait un facteur de valeur ajoutée et de différenciation. Parfois sous une plume de communication plus que de réalité. De beaux esprits bien formés et formatés en sont des spécialistes. C'est, il est vrai plus facile. Il faut refuser la médiocrité ! C'est dit. Brutalement mais sincèrement.

Car comment accepter de reprendre un plateau de repas quasi inutilisé sans s'indigner ou questionner la direction ? Comment accepter qu'un vêtement soit « froissé », perdu, ou mal lavé avec une « tache propre », ce qui est une hérésie » et un mensonge (la tache propre est la réponse des incompétents). Ou que le ménage d'un espace de résident/habitant soit fait en un temps incroyable et surtout inefficace. Assez de ces discours entre internalisation et externalisation. Ce débat est indécent. On sait faire ou on ne sait pas faire en fonction de la règlementation certes, mais aussi de la satisfaction des personnes ! Et on sort de cette posture stupide qui n'amène pas à faire progresser. Et si on ne sait pas faire en interne, on réfléchit aux solutions. Sachant qu'il deviendra nécessaire que les prestataires externes n'acceptent plus de « faire » à des prix indécents et exigés qui ne leur permettent pas de produire une prestation bienveillante et correcte. Cela s'appelle du courage. Même en affaire.


16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.