Dans le n° 150-juin 2023  - Billet  14838

Bienveillance et services, refuser la médiocrité !

Bienveillance rime avec présence humaine. C'est une évidence. Mais, s'y ajoute la qualité des services qui font bien souvent l'objet de critiques et de négligences. Qu'il me soit permis, pour une fois, d'exprimer la constatation et l'indignation de situations que l'on n'ose pas évoquer et qui deviennent, au moins pour quelques jours ou semaines des scandales médiatiques. Certes, bien des établissements en ont fait un facteur de valeur ajoutée et de différenciation. Parfois sous une plume de communication plus que de réalité. De beaux esprits bien formés et formatés en sont des spécialistes. C'est, il est vrai plus facile. Il faut refuser la médiocrité ! C'est dit. Brutalement mais sincèrement.

Car comment accepter de reprendre un plateau de repas quasi inutilisé sans s'indigner ou questionner la direction ? Comment accepter qu'un vêtement soit « froissé », perdu, ou mal lavé avec une « tache propre », ce qui est une hérésie » et un mensonge (la tache propre est la réponse des incompétents). Ou que le ménage d'un espace de résident/habitant soit fait en un temps incroyable et surtout inefficace. Assez de ces discours entre internalisation et externalisation. Ce débat est indécent. On sait faire ou on ne sait pas faire en fonction de la règlementation certes, mais aussi de la satisfaction des personnes ! Et on sort de cette posture stupide qui n'amène pas à faire progresser. Et si on ne sait pas faire en interne, on réfléchit aux solutions. Sachant qu'il deviendra nécessaire que les prestataires externes n'acceptent plus de « faire » à des prix indécents et exigés qui ne leur permettent pas de produire une prestation bienveillante et correcte. Cela s'appelle du courage. Même en affaire.


12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.