Dans le n° 39-décembre 2013  - Journée nationale inter-régimes  3764

Bien habiter pour bien vieillir ?

La 2e journée nationale inter-régimes du bien vieillir organisée par la CNAV, la CCMSA, le RSI, l'AGIRC et l'ARRCO s'est penchée sur la question du logement des retraités dans l'optique de préservation de leur autonomie.

L'adaptation des différentes formes de logement au vieillissement représente un défi auquel répondent les différentes actions menées par les caisses de retraite de base et complémentaire. La création d'associations, de groupements, de mutualisations pour un pilotage au niveau des régions permettent aux différents régimes de travailler ensemble pour aider les personnes âgées isolées ou dont les revenus sont faibles. Les régimes refusent cependant une gouvernance inter-régimes pour éviter une intégration dans une organisation extérieure aux régimes qui les priverait de ce lien indispensable avec le terrain.

Coordination de l'information

La coordination des politiques de prévention a conduit la CNAV, la CCMSA, le RSI, l'AGIRC et l'ARRCO à nouer un partenariat avec l'INPES pour développer des programmes de prévention, afin d'harmoniser les pratiques et d'introduire plus de complémentarité dans les interventions. Cette coordination a conduit à la mise en ligne de la plateforme de ressources bien vieillir, à la publication d'un guide méthodologique et la mise en place de modules de formation.

Le dispositif "Bien chez moi", de l'AGIRC ARRCO, avec accès à une prestation d'ergothérapie, analyse et conseille les personnes âgées dans l'adaptation de leur logement. Sur 1165 commandes de prestations réalisées, 309 l'ont été par l'intermédiaire des CARSAT.

Les caisses ont aussi milité en faveur de projets immobiliers innovants, notamment des habitats groupés, des logements-foyers, des petites unités de vie (MARPA), des "béguinages ou domiciles partagés, des résidences-services, des logements locatifs domotisés autour d'une maison des services.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.