Dans le n° 39-décembre 2013  - Journée nationale inter-régimes  3764

Bien habiter pour bien vieillir ?

La 2e journée nationale inter-régimes du bien vieillir organisée par la CNAV, la CCMSA, le RSI, l'AGIRC et l'ARRCO s'est penchée sur la question du logement des retraités dans l'optique de préservation de leur autonomie.

L'adaptation des différentes formes de logement au vieillissement représente un défi auquel répondent les différentes actions menées par les caisses de retraite de base et complémentaire. La création d'associations, de groupements, de mutualisations pour un pilotage au niveau des régions permettent aux différents régimes de travailler ensemble pour aider les personnes âgées isolées ou dont les revenus sont faibles. Les régimes refusent cependant une gouvernance inter-régimes pour éviter une intégration dans une organisation extérieure aux régimes qui les priverait de ce lien indispensable avec le terrain.

Coordination de l'information

La coordination des politiques de prévention a conduit la CNAV, la CCMSA, le RSI, l'AGIRC et l'ARRCO à nouer un partenariat avec l'INPES pour développer des programmes de prévention, afin d'harmoniser les pratiques et d'introduire plus de complémentarité dans les interventions. Cette coordination a conduit à la mise en ligne de la plateforme de ressources bien vieillir, à la publication d'un guide méthodologique et la mise en place de modules de formation.

Le dispositif "Bien chez moi", de l'AGIRC ARRCO, avec accès à une prestation d'ergothérapie, analyse et conseille les personnes âgées dans l'adaptation de leur logement. Sur 1165 commandes de prestations réalisées, 309 l'ont été par l'intermédiaire des CARSAT.

Les caisses ont aussi milité en faveur de projets immobiliers innovants, notamment des habitats groupés, des logements-foyers, des petites unités de vie (MARPA), des "béguinages ou domiciles partagés, des résidences-services, des logements locatifs domotisés autour d'une maison des services.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.