L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle
Le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca vient de communiquer les résultats complets de l'essai BaxHTN de phase III sur 796 patients fin août au congrès de l'European Society of Cardiology qui ont montré que le baxdrostat entraînait à 12 semaines une réduction statistiquement et cliniquement significative de la pression artérielle systolique moyenne en position assise (PAS) à deux doses (2 mg et 1 mg) par rapport au placebo - des « résultats impressionnants », commentent des cardiologues. L'essai a été mené dans 214 centres cliniques répartis dans plusieurs pays dont la France.
Les résultats ont été observés chez des patients souffrant d'hypertension difficile à contrôler (non contrôlée et résistante) qui ont reçu du baxdrostat ou un placebo en plus du traitement standard.
Le baxdrostat agit en bloquant une enzyme impliquée dans la production d'aldostérone, une hormone qui peut augmenter la pression artérielle en provoquant la rétention de sel et d'eau par l'organisme
Contrairement à certains traitements, le baxdrostat réduit l'aldostérone sans affecter le cortisol, une autre hormone vitale.
Le mécanisme d'action novateur du baxdrostat est un espoir pour les millions de personnes souffrant d'hypertension difficile à contrôler malgré la prise de plusieurs traitements.