Dans le n° 77-février 2017  -  Edito  6197

Autonomie : le grand silence !

49,7 % des français, soit l'équivalent d'un Français sur deux, estime aujourd'hui que les personnes en perte d'autonomie ne peuvent pas être aidées au quotidien par leur famille 1 . Derrière ce pourcentage, c'est l'émergence d'une véritable prise de conscience, preuve s'il en fallait que les Français sont aujourd'hui massivement touchés par ce phénomène. Ils mesurent en tous cas ce que cette aide exige comme compétences et formations spécifiques.

Pourtant s'il reconnaissent la nécessité de solliciter de l'aide qualifiée, les prix affichés dans les établissements spécialisés leur paraissent toujours prohibitifs, le coût dépassant largement le montant moyen des retraites.

Pour financer, un consensus semble se dessiner. 65 % des français sollicitent une combinaison mixant solidarité nationale et assurances complémentaires. Et sur ce point, les avis divergent du côté des professionnels. Faut-il une assurance privée qui risquerait de trier les salariés ? Ou une assurance publique et obligatoire à laquelle tous les salariés cotiseraient et ce dès le 1er salaire ? Pour Michèle Delaunay, ancienne ministre, " L'assurance obligatoire jouerait un rôle pédagogique. La perte d'autonomie serait alors considérée comme un accident de la vie et non comme une déchéance. "

67,4 % des Français veulent que le financement durable du risque de perte d'autonomie fasse partie des réformes du prochain quinquennat, selon le même baromètre OCIRP. Mais pour l'heure, si les Français et les professionnels débattent, on se demande où sont les politiques.

Bien sûr, la prévention fait l'unanimité parmi les candidats à la présidentielle, mais pour le reste la question de la perte d'autonomie semble les laisser sans voix.

Il ne reste plus que deux mois avant les élections : il n'y a pas de temps à perdre. Nous attendons vos propositions financées !

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.