Dans le n° 128-mai 2021  - Nouveautés  11825

Au rang des innovations

Ils sont le fruit de la recherche et de l'innovation. Ces nouveautés ont retenu notre attention.

Rango, une solution made in France de réalité augmentée au bénéfice des non-voyants

Cette innovation, de la start-up lyonnaise GoSense, propose de rendre les cannes blanches intelligentes via un boîtier électronique. Rango, en percevant les obstacles par retour de son 3D, permet à son utilisateur de l'anticiper et de le contourner. Voilà donc un produit, simple d'utilisation et facile d'accès pour tous les âges.

Oticon More(TM), le dernier né d'Oticon

Quand les utilisateurs se trouvent dans des environnements sonores complexes, où les aides auditives traditionnelles filtrent les bruits gênants et les voix secondaires, Oticon More(TM) dit offrir un accès clair aux sons significatifs, tout en préservant le confort d'écoute et le contraste sonore pour l'utilisateur. Cette aide auditive lui permet d'entendre tous les sons significatifs et grâce aux fonctions intelligentes du réseau neuronal profond d'obtenir un traitement précis de la quasi-totalité des sons du monde. Le fabricant précise également que cette nouvelle approche, plus naturelle, de traitement du son, aiderait le cerveau à fonctionner de façon plus optimale.

Avec Audika Full, l'aide auditive entre dans une nouvelle dimension

Audika Full utilise également la technologie du réseau neuronal profond. Ce qui signifie qu'il a été entraîné de la même manière que notre cerveau avec une répétition d'échecs et de réussites, sur la base de 12 millions de scènes sonores, qui sont les scènes de tous les jours. Grâce à cet apprentissage et ces acquis, quand l'appareil est exposé au bruit, Audika Full est capable de reconnaître l'ensemble des scènes sonores à un instant T et de restituer indépendamment tous les sons, comme la totalité de la scène sonore.

Cette innovation technologique permet d'accompagner les patients de manière ultra-personnalisée et de proposer un confort d'écoute dans des univers sonores riches et complexes.

Du contour d'oreille au dispositif intra-auriculaire

Les plus traditionnels, les contours d'oreilles, s'adressent aux patients souffrant de pertes auditives profondes. Le boîtier, qui contient l'électronique de l'appareil, permet de jouer sur l'amplification du son. Plus le boîtier est grand, plus l'amplification du son sera puissante. La liaison entre l'appareil et le conduit auditif se fait par le biais d'un fil muni d'un embout en silicone de forme standard (S, M ou L) ou sur-mesure pour un confort optimal.

Le dispositif intra-auriculaire est quant à lui plus esthétique, et peut être réalisé sur mesure pour le plus grand confort du patient. La coque de la prothèse est faite à partir de l'empreinte de l'oreille prise par un audioprothésiste. L'appareil se place alors facilement dans le conduit auditif, ce qui le rend quasiment invisible et très discret. Ce type de produit s'adresse à des pertes auditives légères ou moyennes. Ni boîtier ni fil ne sont nécessaires pour son fonctionnement.

Les appareils intra-auriculaires sont également disponibles sous forme standard. Dans ce cas, la mise en place dans le conduit auditif se fait à l'aide d'un embout en silicone de taille variable (S, M et L) en fonction de la structure de l'oreille.

A découvrir sur www.totalaudition.com

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique