Dans le n° 128-mai 2021  - Nouveautés  11825

Au rang des innovations

Ils sont le fruit de la recherche et de l'innovation. Ces nouveautés ont retenu notre attention.

Rango, une solution made in France de réalité augmentée au bénéfice des non-voyants

Cette innovation, de la start-up lyonnaise GoSense, propose de rendre les cannes blanches intelligentes via un boîtier électronique. Rango, en percevant les obstacles par retour de son 3D, permet à son utilisateur de l'anticiper et de le contourner. Voilà donc un produit, simple d'utilisation et facile d'accès pour tous les âges.

Oticon More(TM), le dernier né d'Oticon

Quand les utilisateurs se trouvent dans des environnements sonores complexes, où les aides auditives traditionnelles filtrent les bruits gênants et les voix secondaires, Oticon More(TM) dit offrir un accès clair aux sons significatifs, tout en préservant le confort d'écoute et le contraste sonore pour l'utilisateur. Cette aide auditive lui permet d'entendre tous les sons significatifs et grâce aux fonctions intelligentes du réseau neuronal profond d'obtenir un traitement précis de la quasi-totalité des sons du monde. Le fabricant précise également que cette nouvelle approche, plus naturelle, de traitement du son, aiderait le cerveau à fonctionner de façon plus optimale.

Avec Audika Full, l'aide auditive entre dans une nouvelle dimension

Audika Full utilise également la technologie du réseau neuronal profond. Ce qui signifie qu'il a été entraîné de la même manière que notre cerveau avec une répétition d'échecs et de réussites, sur la base de 12 millions de scènes sonores, qui sont les scènes de tous les jours. Grâce à cet apprentissage et ces acquis, quand l'appareil est exposé au bruit, Audika Full est capable de reconnaître l'ensemble des scènes sonores à un instant T et de restituer indépendamment tous les sons, comme la totalité de la scène sonore.

Cette innovation technologique permet d'accompagner les patients de manière ultra-personnalisée et de proposer un confort d'écoute dans des univers sonores riches et complexes.

Du contour d'oreille au dispositif intra-auriculaire

Les plus traditionnels, les contours d'oreilles, s'adressent aux patients souffrant de pertes auditives profondes. Le boîtier, qui contient l'électronique de l'appareil, permet de jouer sur l'amplification du son. Plus le boîtier est grand, plus l'amplification du son sera puissante. La liaison entre l'appareil et le conduit auditif se fait par le biais d'un fil muni d'un embout en silicone de forme standard (S, M ou L) ou sur-mesure pour un confort optimal.

Le dispositif intra-auriculaire est quant à lui plus esthétique, et peut être réalisé sur mesure pour le plus grand confort du patient. La coque de la prothèse est faite à partir de l'empreinte de l'oreille prise par un audioprothésiste. L'appareil se place alors facilement dans le conduit auditif, ce qui le rend quasiment invisible et très discret. Ce type de produit s'adresse à des pertes auditives légères ou moyennes. Ni boîtier ni fil ne sont nécessaires pour son fonctionnement.

Les appareils intra-auriculaires sont également disponibles sous forme standard. Dans ce cas, la mise en place dans le conduit auditif se fait à l'aide d'un embout en silicone de taille variable (S, M et L) en fonction de la structure de l'oreille.

A découvrir sur www.totalaudition.com

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.