Dans le n° 128-mai 2021  - Nouveautés  11825

Au rang des innovations

Ils sont le fruit de la recherche et de l'innovation. Ces nouveautés ont retenu notre attention.

Rango, une solution made in France de réalité augmentée au bénéfice des non-voyants

Cette innovation, de la start-up lyonnaise GoSense, propose de rendre les cannes blanches intelligentes via un boîtier électronique. Rango, en percevant les obstacles par retour de son 3D, permet à son utilisateur de l'anticiper et de le contourner. Voilà donc un produit, simple d'utilisation et facile d'accès pour tous les âges.

Oticon More(TM), le dernier né d'Oticon

Quand les utilisateurs se trouvent dans des environnements sonores complexes, où les aides auditives traditionnelles filtrent les bruits gênants et les voix secondaires, Oticon More(TM) dit offrir un accès clair aux sons significatifs, tout en préservant le confort d'écoute et le contraste sonore pour l'utilisateur. Cette aide auditive lui permet d'entendre tous les sons significatifs et grâce aux fonctions intelligentes du réseau neuronal profond d'obtenir un traitement précis de la quasi-totalité des sons du monde. Le fabricant précise également que cette nouvelle approche, plus naturelle, de traitement du son, aiderait le cerveau à fonctionner de façon plus optimale.

Avec Audika Full, l'aide auditive entre dans une nouvelle dimension

Audika Full utilise également la technologie du réseau neuronal profond. Ce qui signifie qu'il a été entraîné de la même manière que notre cerveau avec une répétition d'échecs et de réussites, sur la base de 12 millions de scènes sonores, qui sont les scènes de tous les jours. Grâce à cet apprentissage et ces acquis, quand l'appareil est exposé au bruit, Audika Full est capable de reconnaître l'ensemble des scènes sonores à un instant T et de restituer indépendamment tous les sons, comme la totalité de la scène sonore.

Cette innovation technologique permet d'accompagner les patients de manière ultra-personnalisée et de proposer un confort d'écoute dans des univers sonores riches et complexes.

Du contour d'oreille au dispositif intra-auriculaire

Les plus traditionnels, les contours d'oreilles, s'adressent aux patients souffrant de pertes auditives profondes. Le boîtier, qui contient l'électronique de l'appareil, permet de jouer sur l'amplification du son. Plus le boîtier est grand, plus l'amplification du son sera puissante. La liaison entre l'appareil et le conduit auditif se fait par le biais d'un fil muni d'un embout en silicone de forme standard (S, M ou L) ou sur-mesure pour un confort optimal.

Le dispositif intra-auriculaire est quant à lui plus esthétique, et peut être réalisé sur mesure pour le plus grand confort du patient. La coque de la prothèse est faite à partir de l'empreinte de l'oreille prise par un audioprothésiste. L'appareil se place alors facilement dans le conduit auditif, ce qui le rend quasiment invisible et très discret. Ce type de produit s'adresse à des pertes auditives légères ou moyennes. Ni boîtier ni fil ne sont nécessaires pour son fonctionnement.

Les appareils intra-auriculaires sont également disponibles sous forme standard. Dans ce cas, la mise en place dans le conduit auditif se fait à l'aide d'un embout en silicone de taille variable (S, M et L) en fonction de la structure de l'oreille.

A découvrir sur www.totalaudition.com

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.