Dans le n° 128-mai 2021  - Nouveautés  11825

Au rang des innovations

Ils sont le fruit de la recherche et de l'innovation. Ces nouveautés ont retenu notre attention.

Rango, une solution made in France de réalité augmentée au bénéfice des non-voyants

Cette innovation, de la start-up lyonnaise GoSense, propose de rendre les cannes blanches intelligentes via un boîtier électronique. Rango, en percevant les obstacles par retour de son 3D, permet à son utilisateur de l'anticiper et de le contourner. Voilà donc un produit, simple d'utilisation et facile d'accès pour tous les âges.

Oticon More(TM), le dernier né d'Oticon

Quand les utilisateurs se trouvent dans des environnements sonores complexes, où les aides auditives traditionnelles filtrent les bruits gênants et les voix secondaires, Oticon More(TM) dit offrir un accès clair aux sons significatifs, tout en préservant le confort d'écoute et le contraste sonore pour l'utilisateur. Cette aide auditive lui permet d'entendre tous les sons significatifs et grâce aux fonctions intelligentes du réseau neuronal profond d'obtenir un traitement précis de la quasi-totalité des sons du monde. Le fabricant précise également que cette nouvelle approche, plus naturelle, de traitement du son, aiderait le cerveau à fonctionner de façon plus optimale.

Avec Audika Full, l'aide auditive entre dans une nouvelle dimension

Audika Full utilise également la technologie du réseau neuronal profond. Ce qui signifie qu'il a été entraîné de la même manière que notre cerveau avec une répétition d'échecs et de réussites, sur la base de 12 millions de scènes sonores, qui sont les scènes de tous les jours. Grâce à cet apprentissage et ces acquis, quand l'appareil est exposé au bruit, Audika Full est capable de reconnaître l'ensemble des scènes sonores à un instant T et de restituer indépendamment tous les sons, comme la totalité de la scène sonore.

Cette innovation technologique permet d'accompagner les patients de manière ultra-personnalisée et de proposer un confort d'écoute dans des univers sonores riches et complexes.

Du contour d'oreille au dispositif intra-auriculaire

Les plus traditionnels, les contours d'oreilles, s'adressent aux patients souffrant de pertes auditives profondes. Le boîtier, qui contient l'électronique de l'appareil, permet de jouer sur l'amplification du son. Plus le boîtier est grand, plus l'amplification du son sera puissante. La liaison entre l'appareil et le conduit auditif se fait par le biais d'un fil muni d'un embout en silicone de forme standard (S, M ou L) ou sur-mesure pour un confort optimal.

Le dispositif intra-auriculaire est quant à lui plus esthétique, et peut être réalisé sur mesure pour le plus grand confort du patient. La coque de la prothèse est faite à partir de l'empreinte de l'oreille prise par un audioprothésiste. L'appareil se place alors facilement dans le conduit auditif, ce qui le rend quasiment invisible et très discret. Ce type de produit s'adresse à des pertes auditives légères ou moyennes. Ni boîtier ni fil ne sont nécessaires pour son fonctionnement.

Les appareils intra-auriculaires sont également disponibles sous forme standard. Dans ce cas, la mise en place dans le conduit auditif se fait à l'aide d'un embout en silicone de taille variable (S, M et L) en fonction de la structure de l'oreille.

A découvrir sur www.totalaudition.com

03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.