Dans le n° 30-mars 2013  - Hydratation  1349

Au fil de l'eau

Dans les Ehpad, faire boire les résidents est un challenge de tous les instants. Voici les solutions de distribution existantes, avec leurs avantages et inconvénients.

Alors même que l'hydratation fait partie intégrante du soin en Ehpad, les personnes âgées ne boivent pas assez, en particulier l'été. Pour changer la donne, il faut privilégier une solution qui assure à la fois un accès facile et une eau fraîche et agréable à boire et, qui réponde aux critères règlementaires.

L'eau en bouteilles

Coût (coût d'achat et coût de distribution) : élevé

Logistique : lourde (stockage, distribution, froid...)

Empreinte carbone et déchets : élevée

Sécurité bactériologique : bonne si bouteilles non stockées. Attention : par mesure d'hygiène et de sécurité, toute bouteille ouverte et non terminée doit être jetée en fin de journée. Face aux coûts, à la logistique et à l'empreinte carbone de cette solution, les établissements cherchent aujourd'hui une solution alternative.

Les fontaines

Les fontaines bonbonnes :

Points forts : proximité, eau fraîche facilité d'installation

Points faibles : coût, logistique, risque bactériologique, peu adapté à la carafe

Entretien : face aux risques bactériologiques d'une eau qui reste stagnante dans les bonbonnes, la législation impose une désinfection 4 fois par an dans les établissements de santé. Les fontaines sont donc désinfectées par chimie ou vapeur et les bonbonnes doivent être changées très régulièrement.

Les fontaines réseau (connectées au réseau d'eau) :

Points forts : proximité, eau fraîche, coût faible, pas de logistique, solution adaptée aux verres et aux carafes.

Point faible : sécurité bactériologique. Le risque de contamination existe. Cf. étude de l'AP-HP (Hôpitaux de Paris - 2010) : 11% des points d'eau contaminés, enquête du Ministère de la Santé écossais (2009) : 26% des fontaines contrôlées contaminées.

En cas d'usage intermittent, un biofilm se forme dans les réseaux, réservoir, filtres... Il peut servir de support aux bactéries pathogènes : Pseudomonas Aerugunosa, Légionella, dangereuses pour la santé. En conséquence sont apparues récemment sur le marché des fontaines sécurisées, spécialement conçues pour les établissements de santé. Grâce à une sécurisation en continu de l'eau à son point d'usage, elles assurent une conformité permanente avec les recommandations du Ministère de la Santé.

L'offre :

- fontaine réseau classique avec quatre désinfections par an : Oasics, Mistral, Ebac

- fontaine sécurisée avec traitement continu au point d'usage, avec une désinfection par an : Behring (traitement des biofilms et contrôle NSF 55 en sortie de fontaine)

Repères juridiques

Recommandations du Ministère de la Santé (eau Q 2.8) publiées dans le Guide technique de l'eau dans les établissements de santé.

Décret n° 89-3 du 3 janvier 1989 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine à l'exclusion des eaux minérales naturelles (JO du 4 janvier 1989).

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?