©Adobestock
18/08/2023  - Canicule  16037

Attention, grosse chaleur !

Pour limiter l'impact des vagues de chaleur, les autorités sanitaires renforcent leurs dispositifs d'information et de prévention et rappellent la nécessaire mobilisation de tous les acteurs de terrain.

Devant les fortes chaleurs annoncées sur tout le territoire, les ministres ont décidé d'activer, dès vendredi 18 août, la plateforme nationale d'information « Canicule info service » joignable au 0800 06 66 66.

Selon les prévisions de Météo France, les températures minimales et maximales devraient augmenter sur une grande partie de l'hexagone. Ces fortes chaleurs s'annoncent durables avec des pointes voisines de 40°C sur le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône à partir de ce week-end. Ces fortes chaleurs perdureront en première partie de semaine prochaine au moins.

A l'échelle hexagonale, cet épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023, et l'un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité pour une saison estivale.

« Nous devons collectivement être extrêmement vigilants face à cet épisode de canicule, qui arrive plus tard cet été et qui s'annonce comme le plus chaud de la saison estivale. Les services du ministère, les Agences Régionales de Santé et l'ensemble des partenaires sont mobilisés pour faire face à la situation. La protection de nos ainés, des jeunes enfants, et plus largement des personnes handicapées ou isolées, est également au coeur de nos préoccupations et nous concerne tous » commente Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, dans un communiqué.

« 600 000 Français sont accueillis dans 7 500 EHPAD. Depuis la canicule de 2003 qui avait coûté la vie à 10 000 Français, un plan canicule est déployé dans tous les établissements. Il a été renforcé avec l'inscription des personnes âgées à domicile sur des registres communaux facilitant leur information, leur suivi et leur prise en charge. J'invite tous les Français à la plus grande solidarité envers leurs parents, grands-parents ou voisins lors des vagues de chaleur et épisodes de canicule et je salue le travail et l'engagement des personnels dans les EHPAD ou à domicile » ajoute Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles.

Renforcement de la mobilisation des autorités sanitaires

Les ministres ont décidé de mobiliser l'ARCOM pour que soient diffusés dès ce 18 août sur les télévisions et radios des spots rappelant les conseils de prévention. Dans ce contexte, le ministre a également décidé d'activer, dès vendredi 18 août à 9 heures et jusqu'à la fin de l'épisode de canicule, le numéro vert Canicule info service : Canicule info service - 0800 06 66 66 (Appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, de 9h à 19h). Cette plateforme téléphonique permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles et pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs.

Attention particulière des publics vulnérables

Les personnels du soin et médico-sociaux sont en alerte et attentifs à la protection des plus vulnérables face à la chaleur, qu'ils soient en EHPAD ou à domicile. Ainsi, pour les premiers, une surveillance accrue est réalisée et des sensibilisations à l'hydratation en continue tout au long de la journée est assurée. Pour les seconds, les mairies via leur CCAS activent leur registre canicule pour assurer un contact journalier auprès des personnes âgées et isolées identifiées dans leur commune.

Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes !

Les autorités sanitaires rappellent les principaux conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles en cas de fortes chaleurs :

- Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi)

- Buvez de l'eau (sans attendre d'avoir soif)

- Mouillez-vous le corps

- Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit

- Privilégiez les activités douces et sans effort

- Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante

- Évitez l'alcool.

- Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique