Dans le n° 23-juillet 2012  -  Nutrition de la personne âgée  933

Aspects fondamentaux, cliniques et psycho-sociaux

Travail d'une équipe multidisciplinaire, cette 4e édition aborde la nutrition sous un angle global qui comporte, outre le vieillissement physiologique et l'hydratation, le rôle de l'activité physique et rappelle que l'alimentation est un soin. Le lien entre nutrition, mobilité et préservation de l'autonomie fonctionnelle est discuté pour mieux vieillir grâce à une alimentation santé.

Cet outil, qui trouve toute sa place dans la pratique quotidienne, met à la disposition des lecteurs :

- des connaissances actualisées sur tous les aspects de l'alimentation et de la nutrition des personnes qui avancent en âge ;

- de nombreuses fiches pratiques ;

- la marche à suivre pour assurer l'évaluation de l'état nutritionnel et des risques de dénutrition, le bilan et les stratégies thérapeutiques à adopter.

Des situations cliniques et éthiques sont envisagées, depuis les pathologies de surcharge, l'anorexie, la nutrition du malade Alzheimer et le refus alimentaire, jusqu'à la fin de vie.

Les auteurs :

Monique Ferry est ancien médecin des hôpitaux, chef de service et docteur ès sciences, gériatre et nutritionniste, NSERM université Paris XIII. Responsable d'études épidémiologiques.

Danièle Mischlich est médecin, spécialiste en santé publique, Paris.

Emmanuel Alix est praticien hospitalier et gériatre au CHG du Mans.

Patrice Brocker est professeur conventionné de l'université de Nice, nutritionniste, gériatrie, responsable du pôle gérontologie du CHU de Nice.

Thierry Constans est professeur des universités, gériatre et nutritionniste, responsable du pôle Gérontologie au CHU de Tours.

Bruno Lesourd est professeur des universités en nutrition, directeur du département de gérontologie clinique au CHU de Clermont-Ferrand.

Pierre Pfitzenmeyer était professeur des universités en gérontologie, CHU de Dijon.

Bruno Vellas est professeur des universités, est gériatre et chef de service de médecine interne et gérontologie clinique au CHU de Toulouse.

Collection Abrégés de médecine

336 pages - 45 €

07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.