Dans le n° 78-mars 2017  -  Plateforme politique - Syndicats et fédérations  6217

Antoine Dubout, président de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne (FEHAP)

Vous avez élaboré une plateforme politique 2017-2022. Quelle en est l'essence ?

Antoine Dubout : L'amélioration de notre système de protection sociale. Partie du constat que notre système fait face à trois grandes révolutions amenées à s'intensifier dans les années à venir : la révolution démographique avec le vieillissement de la population et l'allongement de l'espérance de vie, la révolution épidémiologique avec la chronicisation exponentielle des maladies, et la révolution numérique qui bouleverse à la fois les lieux et les métiers de la santé, la plateforme de la FEHAP développe 114 propositions qui s'articulent autour de 4 grands axes : les usagers, les opérateurs, la gouvernance du système de protection sociale ainsi que son financement.

Quelles sont vos priorités?

Antoine Dubout : Cette plateforme de propositions touche l'ensemble des représentations de la fédération et de ses adhérents dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Cependant un certain nombre de propositions concernent plus directement l'amélioration de la prise en charge des personnes âgées. La FEHAP met au premier rang de ses priorités l'accessibilité financière, et particulièrement la diminution du reste à charge des familles en EHPAD. Elle propose ainsi d'établir un niveau annuel de reste à charge modulé en fonction du revenu pour les personnes rencontrant des difficultés à financer leur hébergement, lorsqu'elles mêmes ou leurs héritiers doivent en assumer le coût.

Vous insistez particulièrement sur la personnalisation du système...

Antoine Dubout : Oui. C'est un leitmotiv important dans cette plateforme 2017-2022. La personnalisation de l'accompagnement, des traitements ou encore de l'accès aux soins se concrétise d'abord par l'établissement de plans personnalisés d'accompagnement pour les personnes en perte d'autonomie. La FEHAP soutient la proposition du Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance Maladie, de définir des projets pilotes sur certains territoires, dans lesquels des innovations administratives et financières pourraient favoriser un décloisonnement sanitaire, social et médico-social. Cette proposition a déjà été concrétisée via le dispositif PAERPA (Programme d'accompagnement des personnes âgées en Risque de Perte d'Autonomie) initié par la FEHAP. Le développement de ces nouvelles coordinations locales permettrait d'améliorer la continuité de la prise en charge entre les différents secteurs, mais aussi entre le domicile et l'établissement.

Vous souhaitez aussi décloisonner le médico-social...

Antoine Dubout : L'universitarisation des métiers liés au médico-social est une autre préconisation de la FEHAP pour décloisonner les secteurs. Nous allons d'ailleurs jusqu'à proposer la fusion du code de la santé publique et celui de l'action sociale et des familles, pour aboutir à une action coordonnée des différents secteurs.

Face aux maladies chroniques, nouveaux défis de la protection sociale, la FEHAP souhaite engager une réflexion de grande ampleur aboutissant à une programmation législative pluriannuelle. Elle contiendrait des objectifs crédibles et progressifs afin de faire face aux évolutions épidémiologiques et démographiques liées à la perte d'autonomie. Parallèlement, la FEHAP estime cruciale la programmation de tous les éléments d'accompagnement comme la formation, l'adaptation du logement ainsi que des programmes de prévention et d'éducation thérapeutique dédiés.

Enfin, le chantier de la prévention et de l'accompagnement de la perte d'autonomie appellera des modalités de financement innovantes, en invitant très majoritairement à la solidarité nationale plutôt qu'à un recours individuel à l'assurance privée.

Retrouvez l'intégralité des propositions de la FEHAP sur www.lasantepourdemain.fr.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.