Groupe Avec
11/07/2024  - Communiqué de presse  16986

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.

Comme Géroscopie l'a annoncé le 4 juillet, l'Amapa géré par le groupe Avec (ex-DocteGestio) a été placée en redressement judiciaire le 2 juillet par le tribunal judiciaire de Metz. Dans un communiqué de presse du 5 juillet (dont Géroscopie n'a pas été destinataire), le groupe présidé par Bernard Bensaïd indique que « comme de nombreuses associations du secteur médico-social », l'Amapa, la principale association médico-sociale du Groupe Avec, « rencontre des difficultés financières [qui] sont notamment liées à des difficultés structurelles (sous-tarification, recrutement, etc.) et conjoncturelles (hausses du prix de l'énergie, crise sanitaire de la Covid, etc.) ».

Il assure que la « continuité de services pour l'ensemble des activités à domicile et d'hébergement en Ehpad est assurée. Les 4300 professionnels de l'association présents dans 29 départements et collectivités de France poursuivent leurs activités quotidiennes sans aucun changement. Les 23 500 personnes fragiles aidées et soignées à leur domicile chaque mois continuent d'être accompagnées dans les meilleures conditions. Il en est de même pour chaque résident âgé des 13 Ehpad que compte l'Amapa. Leur confort, leur sécurité et leur bien-être sont assurés. Une communication rassurante sur ce point leur sera adressée ces prochains jours ».

Pour rappel, l'aventure médico-sociale de Bernard Bensaïd a pris son essor il y a une douzaine d'années avec la reprise en novembre 2012 de l'Association mosellane d'aide aux personnes âgées (Amapa) par son groupe DocteGestio, devenu Avec en 2021. Elle aurait dû trouver son apogée avec l'ouverture prévue du « plus bel Ehpad de France », à Metz, l'Ehpad du Sansonnet. Mais le 26 janvier 2023, après la présentation en conseil municipal d'un rapport commandé 6 mois auparavant, dénonçant « une fuite en avant qui ne peut que mal finir », le maire François Grosdidier avait souhaité que les activités de l'Amapa « changent de main au plus vite et soient reprises par un repreneur sérieux ».

15/03/2025  - Transition démographique

Le Gérontopôle Centre-Val de Loire officiellement lancé le 27 mars

Les 6e Journées Vieillissement et maintien de l'autonomie (JVMA 2025) se dérouleront au Palais des Congrès de Tours les 26 et 27 mars.
14/03/2025  - Gérontopôle

Cart'âge : un outil innovant pour les acteurs du bien vieillir en Pays de la Loire

L'outil permet d'explorer des données fiables et régulièrement mises à jour à différentes échelles géographiques.
14/03/2025  - Petits Frères des Pauvres

Quartiers prioritaires : la triple peine des vieux

Les Petits Frères des Pauvres donnent la parole aux vieux de la banlieue et des quartiers et préconisent des politiques publiques adaptées, logement, voirie, services, mobilité, lutte contre l'isolement....
13/03/2025  - Domicile

Élodie Jung nommée directrice générale de l'UNA

L'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) a annoncé la nomination d'Élodie Jung au poste de directrice générale.
11/03/2025  - LFSS 2025

Double facturation des soins : les indus seront aussi récupérés auprès des SAD

La LFSS 2025 étend à certains établissements du secteur du handicap la procédure déjà applicable aux Ehpad mais aussi aux services autonomie à domicile.
11/03/2025  - Proposition de loi

Consultation, prescription, missions socles, la refondation de la profession infirmière est en marche

Les députés ont adopté à l'unanimité une proposition de loi très attendue par 600 000 infirmières. « Avec ce texte, c'est notre autonomie qui se trouve inscrite dans la loi », avait anticipé Sylvaine Mazière-Tauran, présidente de l'ordre des infirmiers.
10/03/2025  - Arrêté

Le travail d'intérêt général va être expérimenté dans les entreprises à mission

Tandis que le TIG est généralisé dans l'ESS, son expérimentation est prolongée pour les entreprises à mission dans 20 départements.
10/03/2025  - Santé publique

Le zona : une maladie « à prévention vaccinale »

Quatre gériatres demandent, dans un article scientifique de la revue GPNV, une politique « volontariste » de vaccination contre le zona à l'aide du nouveau vaccin recombinant recommandé par la HAS.
07/03/2025  - Santé

Une proposition de loi pour un Ordre des audioprothésistes

Ce huitième ordre de professionnels de santé a pour première mission de garantir la qualité de la prise en charge et du suivi des patients, dans un contexte de vieillissement de la population