Groupe Avec
11/07/2024  - Communiqué de presse  16986

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Comme Géroscopie l'a annoncé le 4 juillet, l'Amapa géré par le groupe Avec (ex-DocteGestio) a été placée en redressement judiciaire le 2 juillet par le tribunal judiciaire de Metz. Dans un communiqué de presse du 5 juillet (dont Géroscopie n'a pas été destinataire), le groupe présidé par Bernard Bensaïd indique que « comme de nombreuses associations du secteur médico-social », l'Amapa, la principale association médico-sociale du Groupe Avec, « rencontre des difficultés financières [qui] sont notamment liées à des difficultés structurelles (sous-tarification, recrutement, etc.) et conjoncturelles (hausses du prix de l'énergie, crise sanitaire de la Covid, etc.) ».

Il assure que la « continuité de services pour l'ensemble des activités à domicile et d'hébergement en Ehpad est assurée. Les 4300 professionnels de l'association présents dans 29 départements et collectivités de France poursuivent leurs activités quotidiennes sans aucun changement. Les 23 500 personnes fragiles aidées et soignées à leur domicile chaque mois continuent d'être accompagnées dans les meilleures conditions. Il en est de même pour chaque résident âgé des 13 Ehpad que compte l'Amapa. Leur confort, leur sécurité et leur bien-être sont assurés. Une communication rassurante sur ce point leur sera adressée ces prochains jours ».

Pour rappel, l'aventure médico-sociale de Bernard Bensaïd a pris son essor il y a une douzaine d'années avec la reprise en novembre 2012 de l'Association mosellane d'aide aux personnes âgées (Amapa) par son groupe DocteGestio, devenu Avec en 2021. Elle aurait dû trouver son apogée avec l'ouverture prévue du « plus bel Ehpad de France », à Metz, l'Ehpad du Sansonnet. Mais le 26 janvier 2023, après la présentation en conseil municipal d'un rapport commandé 6 mois auparavant, dénonçant « une fuite en avant qui ne peut que mal finir », le maire François Grosdidier avait souhaité que les activités de l'Amapa « changent de main au plus vite et soient reprises par un repreneur sérieux ».

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Hérault). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.