Groupe Avec
11/07/2024  - Communiqué de presse  16986

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Comme Géroscopie l'a annoncé le 4 juillet, l'Amapa géré par le groupe Avec (ex-DocteGestio) a été placée en redressement judiciaire le 2 juillet par le tribunal judiciaire de Metz. Dans un communiqué de presse du 5 juillet (dont Géroscopie n'a pas été destinataire), le groupe présidé par Bernard Bensaïd indique que « comme de nombreuses associations du secteur médico-social », l'Amapa, la principale association médico-sociale du Groupe Avec, « rencontre des difficultés financières [qui] sont notamment liées à des difficultés structurelles (sous-tarification, recrutement, etc.) et conjoncturelles (hausses du prix de l'énergie, crise sanitaire de la Covid, etc.) ».

Il assure que la « continuité de services pour l'ensemble des activités à domicile et d'hébergement en Ehpad est assurée. Les 4300 professionnels de l'association présents dans 29 départements et collectivités de France poursuivent leurs activités quotidiennes sans aucun changement. Les 23 500 personnes fragiles aidées et soignées à leur domicile chaque mois continuent d'être accompagnées dans les meilleures conditions. Il en est de même pour chaque résident âgé des 13 Ehpad que compte l'Amapa. Leur confort, leur sécurité et leur bien-être sont assurés. Une communication rassurante sur ce point leur sera adressée ces prochains jours ».

Pour rappel, l'aventure médico-sociale de Bernard Bensaïd a pris son essor il y a une douzaine d'années avec la reprise en novembre 2012 de l'Association mosellane d'aide aux personnes âgées (Amapa) par son groupe DocteGestio, devenu Avec en 2021. Elle aurait dû trouver son apogée avec l'ouverture prévue du « plus bel Ehpad de France », à Metz, l'Ehpad du Sansonnet. Mais le 26 janvier 2023, après la présentation en conseil municipal d'un rapport commandé 6 mois auparavant, dénonçant « une fuite en avant qui ne peut que mal finir », le maire François Grosdidier avait souhaité que les activités de l'Amapa « changent de main au plus vite et soient reprises par un repreneur sérieux ».

28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours