Groupe Avec
11/07/2024  - Communiqué de presse  16986

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.

Comme Géroscopie l'a annoncé le 4 juillet, l'Amapa géré par le groupe Avec (ex-DocteGestio) a été placée en redressement judiciaire le 2 juillet par le tribunal judiciaire de Metz. Dans un communiqué de presse du 5 juillet (dont Géroscopie n'a pas été destinataire), le groupe présidé par Bernard Bensaïd indique que « comme de nombreuses associations du secteur médico-social », l'Amapa, la principale association médico-sociale du Groupe Avec, « rencontre des difficultés financières [qui] sont notamment liées à des difficultés structurelles (sous-tarification, recrutement, etc.) et conjoncturelles (hausses du prix de l'énergie, crise sanitaire de la Covid, etc.) ».

Il assure que la « continuité de services pour l'ensemble des activités à domicile et d'hébergement en Ehpad est assurée. Les 4300 professionnels de l'association présents dans 29 départements et collectivités de France poursuivent leurs activités quotidiennes sans aucun changement. Les 23 500 personnes fragiles aidées et soignées à leur domicile chaque mois continuent d'être accompagnées dans les meilleures conditions. Il en est de même pour chaque résident âgé des 13 Ehpad que compte l'Amapa. Leur confort, leur sécurité et leur bien-être sont assurés. Une communication rassurante sur ce point leur sera adressée ces prochains jours ».

Pour rappel, l'aventure médico-sociale de Bernard Bensaïd a pris son essor il y a une douzaine d'années avec la reprise en novembre 2012 de l'Association mosellane d'aide aux personnes âgées (Amapa) par son groupe DocteGestio, devenu Avec en 2021. Elle aurait dû trouver son apogée avec l'ouverture prévue du « plus bel Ehpad de France », à Metz, l'Ehpad du Sansonnet. Mais le 26 janvier 2023, après la présentation en conseil municipal d'un rapport commandé 6 mois auparavant, dénonçant « une fuite en avant qui ne peut que mal finir », le maire François Grosdidier avait souhaité que les activités de l'Amapa « changent de main au plus vite et soient reprises par un repreneur sérieux ».

02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.