©Adobestock
05/05/2023  - Recherche  14807

Alzheimer : résultats prometteurs pour le donanemab

Et de trois ! Un essai de grande ampleur montre que le donanemab développé par Lilly a permis de réduire de 35% le déclin cognitif des patients atteints de la maladie d'Alzheimer au stade précoce.

Dans un communiqué du 3 mai, le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly présente les résultats encourageants de son essai clinique de phase III sur le donanemab. Baptisé Trailblazer-ALZ 2, cet essai randomisé contre placebo et en double aveugle, a concerné 1 200 participants de 60 à 85 ans n'ayant pas encore atteint un stade avancé de la maladie. Les patients traités par le donanemab ont présenté une réduction de 35% du déclin cognitif.

Le déclin de la capacité à accomplir des tâches du quotidien, comme conduire, converser, avoir des loisirs ou gérer ses finances, s'est révélé moindre de 40 % dans le groupe donanemab à 18 mois.

Et de trois ? Cette annonce ouvre la voie à une possible autorisation prochaine pour un troisième traitement ciblant les dépôts de protéine bêta-amyloïde après l'aducanumab (Aduhelm) autorisés en juin 2021 et le lécanemab (Leqembi) autorisé en janvier 2023.

« Ces résultats confirment que nous entrons dans l'ère du traitement d'Alzheimer », s'est réjouie la Dr Catherine Mummery, neurologue au National Hospital for Neurology and Neurosurgery à Londres. Il sera désormais possible « d'espérer de manière réaliste pouvoir traiter et stabiliser une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, avec une gestion de long terme, plutôt que des soins palliatifs et de soutien », a-t-elle ajouté.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
28/04/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.