Dans le n° 148-avril 2023  - Billet  14674

Alerte trop discrète...

Sans systématiser à l'ensemble des établissements, constatation est faite et incontestable que beaucoup sont en difficultés, financières certes, mais pas seulement ! Ces difficultés n'étonneront pas car elles aussi sont « âgées ». Ce qui me frappe, c'est la lassitude à la fois des directions mais aussi des cadres et responsables intermédiaires et surtout leur sentiment d'impuissance devant des situations récurrentes et qui depuis peu deviennent quasi insurmontables.

Souvent sont évoqués les soucis de recrutement, mais principalement la certitude de « ne pas faire bien » et finalement de ne pas assurer leur mission, celle pour laquelle ils ont pour la très grande majorité fait ce choix. Et cela c'est grave.

Preuve en est de deux établissements, publics et de départements différents et éloignés, dont les directeurs ont « remis leur tablier » et pour lesquels une direction temporaire externe a dû être mise en oeuvre par les ARS. Et le nombre de postes à pourvoir atteint des sommets.

Certes, nous pourrions relater d'autres périodes difficiles ayant générées des situations compliquées. Mais elles n'induisaient pas cette situation de renoncement. Perdre l'envie et l'énergie, moteurs de ces postes au sein d'établissements devient plus que préoccupant.

D'autant que dans le « brouhaha » actuel (et le terme est faible), ce problème majeur est quasi ignoré des médias et de ce fait du grand public. Et pourtant comme je l'évoquais dans mon précédent billet, les choses bougent tout de même. Mais elles restent le fruit de l'action de femmes et d'hommes compétents, impliqués et engagés, qui assurent ces évolutions, avec plaisir et fierté. Et doivent ressentir concrètement la reconnaissance de tout un pays. Sacré challenge par ces temps plus qu'incertains.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.