Dans le n° 23-juillet 2012  -  Association de soins palliatifs  901

Albatros 69 : répondre au besoin d'accompagnement des personnes âgées

Créé en 1998 à Lyon, Albatros 69 est un groupe d'action et de recherche en soins palliatifs composé de bénévoles qui s'est donné pour mission d'accompagner les personnes âgées atteintes de maladie grave, évolutive ou terminale.


Au total ce sont presque 50 bénévoles permanents, 110 bénévoles sur un lieu d'accompagnement et 250 adhérents qui, en plus de leur engagement sur le terrain de l'accompagnement, assurent un bénévolat de service, avec une approche éthique et spirituelle, et non confessionnelle.

Ces bénévoles interviennent en Rhône-Alpes jusqu'à Givors (jusqu'à 100 km autour de Lyon) et accompagnent des personnes dans les hôpitaux ou les EHPAD pendant cette période très difficile de la fin de vie. Évidemment, faire partie de cette association requiert d'avoir de l'empathie, et une sensibilité affirmée face à la souffrance physique, psychologique et spirituelle d'autres personnes.

Former à l'écoute et l'accompagnement

L'association a pour objectif la formation et le suivi des bénévoles mais aussi des professionnels de santé dans l'accompagnement des personnes âgées dépendantes en garantissant une formation initiale et permanente de qualité. La formation initiale dispensée dure 50 heures en 18 modules sur environ 4 mois, complétée par un stage de 3 mois sur un terrain d'accompagnement et traite de thème donnant des clés pour un accompagnement de qualité. Les thèmes traités sont très spécifiques, comme par exemple : " les soins palliatifs, une histoire un esprit ", " écoute et communication ", " la communication non verbale ", " le soutien psychologique auprès des personnes âgées vivrant en institution ", " éthique et fin de vie ", "s 'éprouver face à l'angoisse de l'autre ", "douleur et souffrance". L'association organise également des stages pratiques de 3 mois et donne accès à une bibliothèque et un centre de documentation comprenant 2500 livres, revues, CD et DVD.

L'association se fixe également un objectif d'approfondissement de la réflexion sur l'accompagnement des personnes en fin de vie et l'évolution de cet accompagnement. Pour mieux se faire connaître et attirer de nouveaux adhérents, elle entreprend des actions d'information du public grâce à l'organisation de conférences.

Les valeurs de l'association sont : l'ouverture à la dimension spirituelle de l'être, l'exigence d'un cheminement personnel, le respect des convictions de chacun et la liberté de conscience, le non jugement et la confidentialité. Elle fait partie du CABA (Collège des Associations de Bénévoles d'accompagnement de la SFAP (société française d'accompagnement et de soins palliatifs).

Bien que le besoin d'accompagnement progresse régulièrement, l'association a choisi de garder une taille familiale pour garder la qualité et la spécificité de sa formation. Mais pour continuer cette mission il est important de connaître son action, et d'attirer des hommes et des femmes de bonne volonté. Nous sommes tous concernés.

www.albatros69.org

22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
22/03/2024  - Privé lucratif

Médicharme: le tribunal de commerce se prononcera le 4 avril sur les offres de reprise

Le juge liquidateur de Nanterre doit trancher parmi les offres de reprise des établissements du groupe qui lui ont été soumises le 21 mars. En Ariège, seul cas médiatisé, les deux Ehpad pourraient être repris par des communautés de communes.
15/03/2024  - Appel à candidatures

Centres de ressources territoriaux: la région Paca devance l'objectif national

L'ARS Paca lance un nouvel appel à candidatures pour atteindre 45 centres de ressources territoriaux dépassant ainsi l'objectif national fixé à 42 en Paca pour 2028.
13/03/2024  - Projet de décret

Rédaction des certificats de décès par les infirmières: l'expérimentation va être généralisée

Un projet de décret étend au plan national l'expérimentation des certificats de décès rédigés par les infirmières à domicile et en Ehpad.