Adobestock
04/02/2025  - Etude  17639

Adaptation du logement : le Crédoc sonde les retraités et les bailleurs sociaux

Face au vieillissement, la nécessité d'adapter son logement fait son chemin


Que pensent les seniors de leur logement et de son adaptation au vieillissement ? Ont-ils réalisé ou envisagent-ils de réaliser des travaux ? Une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) réalisée pour la Caisse nationale d'assurance vieillesse auprès de 5 000 retraités est consacrée à ces questions. Les résultats indiquent que près d'un sur cinq a déjà entrepris des travaux d'adaptation dans son logement et en perçoit un bénéfice en termes de confort, de sécurité et d'autonomie. Pour autant, 14 % n'envisagent pas d'aménager leur logement alors que cela serait nécessaire. Les principaux freins sont le déni du besoin, le coût, la gestion des travaux et les nuisances occasionnées. Et pour les locataires, le fait de devoir en informer le bailleur.

L'étude met aussi en lumière un profil de seniors particulièrement vulnérables au regard de l'avancée en âge parmi lesquels les locataires du parc social.

Une autre enquête a été menée auprès des bailleurs par le Crédoc pour l'Agence nationale du contrôle du logement social. Elle dévoile une prise de conscience des enjeux liés au vieillissement de leurs occupants : 80% considèrent que l'adaptation du parc à cette problématique est une priorité.

MaPrimeAdapt'

Parallèlement, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) vient de publier son bilan 2024 des aides qu'elle accorde. En ce qui concerne l'adaptation du logement, le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt' est devenue la nouvelle aide unique. « Elle rencontre un beau succès dès sa première année », commente l'Anah : 37 069 logements ont été adaptés (+41% par rapport aux précédents dispositifs) pour 207,5 millions d'euros d'aides versées. En 2024, le montant moyen des travaux s'élève à 8 940 euros et le montant moyen de l'aide est de 5 596 euros. Le « succès » est toutefois à relativiser : l'objectif initial fixé le 1er janvier est d'adapter 680 000 logements dans les dix prochaines années...

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.