Adobestock
04/02/2025  - Etude  17639

Adaptation du logement : le Crédoc sonde les retraités et les bailleurs sociaux

Face au vieillissement, la nécessité d'adapter son logement fait son chemin


Que pensent les seniors de leur logement et de son adaptation au vieillissement ? Ont-ils réalisé ou envisagent-ils de réaliser des travaux ? Une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) réalisée pour la Caisse nationale d'assurance vieillesse auprès de 5 000 retraités est consacrée à ces questions. Les résultats indiquent que près d'un sur cinq a déjà entrepris des travaux d'adaptation dans son logement et en perçoit un bénéfice en termes de confort, de sécurité et d'autonomie. Pour autant, 14 % n'envisagent pas d'aménager leur logement alors que cela serait nécessaire. Les principaux freins sont le déni du besoin, le coût, la gestion des travaux et les nuisances occasionnées. Et pour les locataires, le fait de devoir en informer le bailleur.

L'étude met aussi en lumière un profil de seniors particulièrement vulnérables au regard de l'avancée en âge parmi lesquels les locataires du parc social.

Une autre enquête a été menée auprès des bailleurs par le Crédoc pour l'Agence nationale du contrôle du logement social. Elle dévoile une prise de conscience des enjeux liés au vieillissement de leurs occupants : 80% considèrent que l'adaptation du parc à cette problématique est une priorité.

MaPrimeAdapt'

Parallèlement, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) vient de publier son bilan 2024 des aides qu'elle accorde. En ce qui concerne l'adaptation du logement, le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt' est devenue la nouvelle aide unique. « Elle rencontre un beau succès dès sa première année », commente l'Anah : 37 069 logements ont été adaptés (+41% par rapport aux précédents dispositifs) pour 207,5 millions d'euros d'aides versées. En 2024, le montant moyen des travaux s'élève à 8 940 euros et le montant moyen de l'aide est de 5 596 euros. Le « succès » est toutefois à relativiser : l'objectif initial fixé le 1er janvier est d'adapter 680 000 logements dans les dix prochaines années...

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.