Bien évidemment c'est la station de ski aux pistes merveilleuses qui vous vient à l'esprit à l'évocation de ce nom. Et vous avez raison.
Bien évidemment c'est la station de ski aux pistes merveilleuses qui vous vient à l'esprit à l'évocation de ce nom. Et vous avez raison.
La Fondation Sainte-Marie inaugurait le 5 mars l'hôpital de jour déficience auditive, service de déficience sensorielle prenant en charge des personnes déficientes visuelles et/ou auditives.
Géré par la Croix-Rouge Française, l'EHPAD de Fournes en Weppes (Nord-Pas-de-Calais) est uniquement dédié à l'accueil de personnes en hébergement temporaire. Un succès qui ne se dément pas depuis 1995. Interview de Patrick Cleenewerk, le directeur de l'établissement.
436 voix pour, 34 voix contre, et 83 abstentions. L'Assemblée nationale a adopté, avec un large consensus, le 17 mars, la proposition de loi Leonetti/Clayes sur la fin de vie ouvrant le droit à la sédation profonde et continue et renforçant les directives anticipées. Le Sénat devrait examiner à son tour ce texte, en mai ou juin. Entretien avec Jean Leonetti, député UMP des Alpes-Maritimes, auteur de la loi de 2005 sur les droits des malades et la fin de vie, et co-auteur de cette proposition de loi.
Le Salon AGE3, qui s'est tenu Aubagne le 17 mars dernier, a accueilli plus de 250 participants, qui ont bravé un ciel inhabituellement noir et pluvieux.
Point de vue de Vincent Morel, président de la Société française de l'accompagnement et des soins palliatifs (SFAP).
Le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement a été adopté, en première lecture, le 19 mars par le Sénat. Parallèlement, depuis janvier, l'épineuse question de la réforme de la tarification des EHPAD fait l'objet de travaux entre les fédérations du secteur et le gouvernement. Explications.
Votée au Sénat le 19 mars en première lecture par 178 voix pour, 0 contre et 158 abstentions, la loi d'adaptation de la société au vieillissement a passé une étape importante. En effet une centaine d'amendements ont été examinés et ajoutés au 140 précédemment adoptés par la commission des affaires sociales. ...
Réformer la politique de santé, modifier la structure des territoires et adapter la France à la société de la longévité. Le gouvernement mène ces trois chantiers depuis de longs mois.
L'ARS Lorraine a lancé un appel à candidature pour mettre en oeuvre, de manière expérimentale, une présence d'infirmiers la nuit, mutualisée entre plusieurs EHPAD.
Annie Lelièvre, actuellement directrice des Ehpad Anselme Payen et Huguette Valsecchi de la Ville de Paris, rejoindra prochainement la Fédération hospitalière de France (FHF). Elle sera responsable du du secteur médico-social au sein du Pôle organisation sanitaire et médico-sociale. Anne Lelièvre succède à Elodie Hémery, nommée, début avril, Directrice de l'Institut national des jeunes sourds. ...
Les Salons Santé Autonomie innovent en 2015 en organisant un parcours autour du focus "Grand Âge & Handicap" composé de conférences, agoras, et animations à destination des directeurs d'établissements pour personnes âgées.
La croissance du chiffre d'affaires du groupe SHAM bénéficie à plein de son développement dans le secteur social et médico-social alors qu'il subit une forte concurrence sur le secteur Etablissements publics de santé, et un alourdissement de la sinistralité en quantité et coût par sinistre en 2014.
Une polémique vient de surgir entre la société MDRS qui publie un "palmarès 2015 des maisons de retraite" et l'AD-PA à propos de la nécessité de recruter dans les établissements pour assurer la qualité de l'accompagnement.
Lors de l'examen en première lecture du projet de loi de santé, les députés ont voté, le 3 avril, un amendement des écologistes et de Michèle Delaunay, socialiste et ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées, stipulant que "la politique de santé contribue à la prévention, au traitement et à la lutte contre la dénutrition, notamment à travers le suivi nutritionnel des établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes" (Ehpad). Un amendement qui fait suite à l'enquête d'UFC Que Choisir, publiée le 24 mars, qui critiquait sévèrement la qualité de l'alimentation dans les établissements. ...
Difficile pour les résidents de maison de retraite ou pour les personnes âgées à domicile de changer de lunettes. Si c'est l'opticien qui se déplace, cela résoud bien des problèmes...
Le gouvernement a présenté le 24 mars son Plan national d'action de promotion des médicaments génériques, dont le renforcement de la distribution des génériques en EHPAD.
Le Direction Générale de l'Alimentation a édité un recueil mettant en avant des actions exemplaires visant à améliorer les repas et leur environnement, afin de favoriser le bien-être des résidents en EHPAD et stimuler leur plaisir de manger et de vivre.
Une résidente de l'EHPAD privé Korian Côteaux de la Lèze, à Saint Sulpice-sur-Lèze en Haute Garonne, est morte à l'hôpital à la suite de l'agression à coups de canne d'un autre résident.
Priorité de la direction du secteur Personnes Agées de la Mutualité française Loire SSAM, le développement de la télémédecine répond aux attentes de l'agence régionale de santé Rhône Alpes et des usagers.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés