08/04/2015  -  Plan national d'action  4696

Renforcer la prescription de médicaments génériques en EHPAD

Le gouvernement a présenté le 24 mars son Plan national d'action de promotion des médicaments génériques, dont le renforcement de la distribution des génériques en EHPAD.

Le plan d'action du gouvernement publié en mars 2015 comprend une section qui concerne les EHPAD. Le document disponible sur le site www.social-sante.gouv.fr propose un plan d'action composé de 7 axes dont le deuxième concerne les EHPAD.

2.1 Promouvoir l'utilisation des listes préférentielles/livrets thérapeutiques en EHPAD

2.2 Accompagner la mesure 12 du plan médicament personnes âgées: suivre la mise en oeuvre de l'avenant à la convention pharmaceutique prévoyant la poursuite des traitements avec les mêmes génériques délivrés aux patients de plus de 75 ans

2.3 Généraliser la prescription en DCI (dénomination commune internationale), l'informatisation de la prescription, l'utilisation des Logiciels d'aide à la prescription (LAP)

2.4 Appliquer les mesures achats du premier axe (pour EHPAD rattachés à un hôpital, EHPAD avec PUI, GCSMS)

2.5 Concevoir une communication adaptée à la cible personnes âgées

2.6 Associer les patients/résidents, aidants à la mise en oeuvre du plan

2.7 Inclure dans les recommandations de bonne pratique professionnelle validées ou élaborées par l'ANESM des éléments favorisant l'usage du médicament générique et en faire un critère de l'évaluation interne et externe des établissements médico-sociaux.


D'autres axes associent les EHPAD dans l'effort pour utiliser les génériques. Notamment l'axe 5 (dissuader les entraves) : Etudier la possibilité de définir des objectifs de performance pour les prescripteurs hospitaliers et en EHPAD.

L'axe 7 évoque la politique de prix et l'évolution du répertoire : Améliorer l'accès au répertoire pour les prescripteurs, les pharmaciens et les patients (ville, hôpital, EHPAD) : numérisation à la source ANSM (agence nationale de sécurité du médic ament et de sproduits de santé et accès convivial sur medicaments.gouv.fr

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.