08/04/2015  -  Plan national d'action  4696

Renforcer la prescription de médicaments génériques en EHPAD

Le gouvernement a présenté le 24 mars son Plan national d'action de promotion des médicaments génériques, dont le renforcement de la distribution des génériques en EHPAD.

Le plan d'action du gouvernement publié en mars 2015 comprend une section qui concerne les EHPAD. Le document disponible sur le site www.social-sante.gouv.fr propose un plan d'action composé de 7 axes dont le deuxième concerne les EHPAD.

2.1 Promouvoir l'utilisation des listes préférentielles/livrets thérapeutiques en EHPAD

2.2 Accompagner la mesure 12 du plan médicament personnes âgées: suivre la mise en oeuvre de l'avenant à la convention pharmaceutique prévoyant la poursuite des traitements avec les mêmes génériques délivrés aux patients de plus de 75 ans

2.3 Généraliser la prescription en DCI (dénomination commune internationale), l'informatisation de la prescription, l'utilisation des Logiciels d'aide à la prescription (LAP)

2.4 Appliquer les mesures achats du premier axe (pour EHPAD rattachés à un hôpital, EHPAD avec PUI, GCSMS)

2.5 Concevoir une communication adaptée à la cible personnes âgées

2.6 Associer les patients/résidents, aidants à la mise en oeuvre du plan

2.7 Inclure dans les recommandations de bonne pratique professionnelle validées ou élaborées par l'ANESM des éléments favorisant l'usage du médicament générique et en faire un critère de l'évaluation interne et externe des établissements médico-sociaux.


D'autres axes associent les EHPAD dans l'effort pour utiliser les génériques. Notamment l'axe 5 (dissuader les entraves) : Etudier la possibilité de définir des objectifs de performance pour les prescripteurs hospitaliers et en EHPAD.

L'axe 7 évoque la politique de prix et l'évolution du répertoire : Améliorer l'accès au répertoire pour les prescripteurs, les pharmaciens et les patients (ville, hôpital, EHPAD) : numérisation à la source ANSM (agence nationale de sécurité du médic ament et de sproduits de santé et accès convivial sur medicaments.gouv.fr

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.