08/04/2015  -  Innovation  4695

Quand l'opticien vient à domicile ou en EHPAD

Difficile pour les résidents de maison de retraite ou pour les personnes âgées à domicile de changer de lunettes. Si c'est l'opticien qui se déplace, cela résoud bien des problèmes...

Mon opticien privé à domicile a été créé pour répondre aux besoins en lunettes des personnes à mobilité réduite mais aussi tous ceux qui souhaitent gagner du temps. Ainsi, plus besoin de se déplacer, c'est l'opticien qui vient chez le client, avec un choix de plus de 250 montures. A domicile, en maison de retraite, à l'hôpital ou au bureau, l'opticien se déplace jusqu'à son client.

Les avantages de Mon opticien privé à domicile sont nombreux. Intervenant uniquement sur rendez-vous, l'opticien diplômé d'état est donc 100 % à l'écoute de son client, propose un choix de plus de 250 montures avec tous les services que l'on trouve en magasin (tiers-payant, garantie de 3 mois d'adaptation sur les verres progressifs, le service après-vente...). Le service d'optique à domicile permet donc à des seniors, des personnes à mobilité réduite ou handicapées d'avoir accès aux soins visuels sans être dérangé ni perte de temps.

Un fonctionnement simple

Mon opticien privé à domicile, se déplace en deux temps. Lors du premier rendez-vous, l'opticien conseille sur le choix des montures et des verres en fonction de l'ordonnance. Il prend également en considération la forme du visage, la couleur des yeux, le style de vie pour aider au choix de la monture qui va répondre aux critères du client soit l'esthétique, le confort et le budget. Les prises de mesures précises sont effectuées l'opticien. Puis, un bon de commande est établi. L'opticien positionne le second rendez-vous, qui se déroule de 7 à 15 jours plus tard (en fonction du type de verres), pour la livraison et l'ajustage des lunettes sur le visage du client.

Ce service d'optique travaille avec les meilleurs verriers : Essilor et Optiswiss, et s'est spécialisé dans les verres progressifs.

Il a reçu le prix Révélation 2014 décerné par le réseau Drôles d'EntrepreneurEs

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.