08/04/2015  -  Innovation  4695

Quand l'opticien vient à domicile ou en EHPAD

Difficile pour les résidents de maison de retraite ou pour les personnes âgées à domicile de changer de lunettes. Si c'est l'opticien qui se déplace, cela résoud bien des problèmes...

Mon opticien privé à domicile a été créé pour répondre aux besoins en lunettes des personnes à mobilité réduite mais aussi tous ceux qui souhaitent gagner du temps. Ainsi, plus besoin de se déplacer, c'est l'opticien qui vient chez le client, avec un choix de plus de 250 montures. A domicile, en maison de retraite, à l'hôpital ou au bureau, l'opticien se déplace jusqu'à son client.

Les avantages de Mon opticien privé à domicile sont nombreux. Intervenant uniquement sur rendez-vous, l'opticien diplômé d'état est donc 100 % à l'écoute de son client, propose un choix de plus de 250 montures avec tous les services que l'on trouve en magasin (tiers-payant, garantie de 3 mois d'adaptation sur les verres progressifs, le service après-vente...). Le service d'optique à domicile permet donc à des seniors, des personnes à mobilité réduite ou handicapées d'avoir accès aux soins visuels sans être dérangé ni perte de temps.

Un fonctionnement simple

Mon opticien privé à domicile, se déplace en deux temps. Lors du premier rendez-vous, l'opticien conseille sur le choix des montures et des verres en fonction de l'ordonnance. Il prend également en considération la forme du visage, la couleur des yeux, le style de vie pour aider au choix de la monture qui va répondre aux critères du client soit l'esthétique, le confort et le budget. Les prises de mesures précises sont effectuées l'opticien. Puis, un bon de commande est établi. L'opticien positionne le second rendez-vous, qui se déroule de 7 à 15 jours plus tard (en fonction du type de verres), pour la livraison et l'ajustage des lunettes sur le visage du client.

Ce service d'optique travaille avec les meilleurs verriers : Essilor et Optiswiss, et s'est spécialisé dans les verres progressifs.

Il a reçu le prix Révélation 2014 décerné par le réseau Drôles d'EntrepreneurEs

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.