03/04/2015  -  EHPAD privé à Saint Sulpice-sur-Lèze  4688

Une octogénaire meurt sous les coups d'un autre résident

Une résidente de l'EHPAD privé Korian Côteaux de la Lèze, à Saint Sulpice-sur-Lèze en Haute Garonne, est morte à l'hôpital à la suite de l'agression à coups de canne d'un autre résident.

L'événement s'est passé au sein de l'unité protégée de l'EHPAD situé à 35 km de Toulouse comprenant 60 lits.

Frappée à coups de canne il y a une dizaine de jour, une octogénaire est décédée des suites de cette agression. Un patient atteint de la maladie d'Alzheimer l'avait agressée à coups de canne vendredi 20 mars dans sa chambre au sein de l'unité protégée où ils vivaient tous les deux. Le personnel médical a découvert l'octogénaire sur son lit peu après et l'ont fait hospitaliser en urgence.

Les faits ont été signalés afin que la gendarmerie de la brigade de recherche de Muret puisse effectuer son enquête. Cependant l'agresseur, vu son état de déficience cognitive avancé, et l'absence de souvenir de son acte, n'a pas pu être placé en garde à vue. Il a été hospitalisé d'office en attendant de statuer sur son sort.

Des expertises psychiatriques ont été diligentées mais cette agression pose le problème de la responsabilité des résidents mais aussi de l'établissement, bien que l'unité protégée soit conforme aux autres unités intégrées de la plupart des EHPAD.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,