Dans le n° 55-avril 2015  - Salon AGE3 Aubagne (13)  4637

« Il faut réinterroger le mode de management »

Le Salon AGE3, qui s'est tenu Aubagne le 17 mars dernier, a accueilli plus de 250 participants, qui ont bravé un ciel inhabituellement noir et pluvieux.

Nicolas Martinet, directeur d'EHPAD à Boulogne-sur-Mer (62), auteur du livre «?Le Grand Age est à l'Abandon, propositions pour éviter le pire?», fait le constat d'une bureaucratisation du métier qui éloigne directeurs comme personnels du sens de leur mission. «?Il faut réinterroger le mode de management car le personnel doit aussi être force de proposition. On est jugé autour de la qualité alors qu'on ne nous donne pas les moyens et qu'on réduit le nombre d'heures?».
Claudy Jarry, directeur de la Fnadepa, souligne lui qu'il ne faut pas attendre de solutions d'en haut car les institutionnels font de l'économie pas de la gérontologie.
Béatrice Lorrain, pilote de 4 Maïa dans le Haut-Rhin, a exposé la mise en place d'une véritable intégration de tous les acteurs dans le parcours des personnes âgées du territoire. «?L'intégration va plus loin que la coopération qui repose sur la seule coordination. L'intégration conduit à co-construire leurs moyens d'action, leurs outils collaboratifs et à partager les actions elles-mêmes.?»
Enfin, Jean-Marc Blanc, directeur de l'EHPAD des Cinq Sens à Nîmes, a parlé de risques psychosociaux et de management, en soulignant qu'il a réussi à diviser par deux l'absentéisme dans son établissement en prenant soin de ses salariés?: massages sur site offerts aux agents qui le souhaitent, visite gratuite à un psychologue pour le salariés, formations des cadres intermédiaires, café philo pour les résidents mais aussi les salariés...

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.