Dans le n° 55-avril 2015  - Salon AGE3 Aubagne (13)  4637

« Il faut réinterroger le mode de management »

Le Salon AGE3, qui s'est tenu Aubagne le 17 mars dernier, a accueilli plus de 250 participants, qui ont bravé un ciel inhabituellement noir et pluvieux.

Nicolas Martinet, directeur d'EHPAD à Boulogne-sur-Mer (62), auteur du livre «?Le Grand Age est à l'Abandon, propositions pour éviter le pire?», fait le constat d'une bureaucratisation du métier qui éloigne directeurs comme personnels du sens de leur mission. «?Il faut réinterroger le mode de management car le personnel doit aussi être force de proposition. On est jugé autour de la qualité alors qu'on ne nous donne pas les moyens et qu'on réduit le nombre d'heures?».
Claudy Jarry, directeur de la Fnadepa, souligne lui qu'il ne faut pas attendre de solutions d'en haut car les institutionnels font de l'économie pas de la gérontologie.
Béatrice Lorrain, pilote de 4 Maïa dans le Haut-Rhin, a exposé la mise en place d'une véritable intégration de tous les acteurs dans le parcours des personnes âgées du territoire. «?L'intégration va plus loin que la coopération qui repose sur la seule coordination. L'intégration conduit à co-construire leurs moyens d'action, leurs outils collaboratifs et à partager les actions elles-mêmes.?»
Enfin, Jean-Marc Blanc, directeur de l'EHPAD des Cinq Sens à Nîmes, a parlé de risques psychosociaux et de management, en soulignant qu'il a réussi à diviser par deux l'absentéisme dans son établissement en prenant soin de ses salariés?: massages sur site offerts aux agents qui le souhaitent, visite gratuite à un psychologue pour le salariés, formations des cadres intermédiaires, café philo pour les résidents mais aussi les salariés...

07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.