A la conquête du marché des résidences services seniors, Happy Senior annonce le lancement de nouvelles résidences.
A la conquête du marché des résidences services seniors, Happy Senior annonce le lancement de nouvelles résidences.
C'est à l'occasion de la fête organisée pour son 80ème anniversaire, le 1er décembre 2016, que la Fehap a présenté son ouvrage " Le sens des autres ", dont la rédaction a été confiée à Pierre-Olivier Monteil, philosophe et analyste du monde de la santé.
Dans une lettre adressée le 1er décembre à Pascale Boistard, secrétaire d'Etat aux personnes âgées, Dominique Busserau, président de l'Assemblée des Départements de France (ADF), réagit aux propos tenus lors d'une rencontre organisée par l'AJIS (voir notre article "Pascale Boistard demande aux départements de respecter la loi").
Impactés par les évolutions structurelles de la société, notamment le vieillissement de la population et les polypathologies associées, les secteurs du sanitaire, du social et du médico-social ont entamé une mutation sous l'impulsion de l'encadrement législatif et réglementaire dans le but d'améliorer la prise en charge globale des différents publics.
Invitée par l'Association des journalistes de l'information sociale (AJIS), Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées, a détaillé mercredi 30 novembre l'état d'avancement et d'application de la loi ASV. Bien décidée à la faire respecter, notamment par certains départements qui ne l'appliquent toujours pas.
Les directeurs manifestaient mercredi 30 novembre pour défendre leur statut, à l'appel du Syncass-CFDT, de CH-FO et de l'Ufmict-CGT (voir notre article du 10 novembre), place Laroque, devant le ministère de la santé.
Président de la Commission de la solidarité et des affaires sociales de l'Assemblée des Départements de France (ADF) et du Conseil départemental du Bas-Rhin, Frédéric Bierry croit à la force du terrain. Pour Géroscopie, il évoque l'impact du dernier Congrès de l'ADF et des enjeux présidentiels.
Les mots sont à la mode et la demande prégnante. Pour preuve, l'incroyable travail réalisé autour du conte par la Petite Unité de vie Les Térébenthines (1), lauréate des Anim'Awards décernés par le CNAAG (2) le 10 novembre dernier. ...
France Stratégie, organisme public qui remplace (un peu) le Plan comme " éclaireur " de la société, et -normalement- de la décision publique, présente un lourd travail sur les fractures qui traversent et abiment notre pays.
Le 1er janvier 2017 marque l'entrée en vigueur de la réforme de la tarification et de la contractualisation des EHPAD. Quels changements pour les directeurs d'établissements ? Tour d'horizon des principaux points à connaître.
Bon sang mais c'est bien sûr ! Les GHT sont désormais incontournables. Et s'agissant des EHPAD beaucoup sont encore dubitatifs quant à leur intégration. Pourtant, un des axes majeurs des travaux de ces GHT est la gériatrie. Un bon signe ! Et c'est sans doute par la gestion des pôles, institués depuis plus de dix années, que viendront les solutions, et les convictions. Comme le dit avec pertinence David Gruson, délégué général de la FHF : " le schéma se construit en marchant ". Et à nouveau " l'intelligence de terrain " joue pleinement son rôle, au sein d'un secteur plus habitué à voir le haut de la pyramide imposer des schémas aussi théoriques que complexes. Alors, ne restera t-il que des pôles inter-établissements ? Peut-être, tout dépendra des PMP et PSP en cours de réflexion. Car l'idée majeure, semble t-il, est bien de parler des besoins de territoire en matière de parcours ou chemins cliniques, avant de parler gouvernance. Et de fait, la gériatrie dans son ensemble devrait y trouver son compte, en redonnant aussi toute leur légitimité aux structures de proximité. Euréka vous dis-je ! ...
Publié au Journal Officiel le 27 novembre 2016, un code de déontologie des infirmiers fixe enfin les règles d'exercices de la profession.
L'Assemblée Générale de l'Association Villa Saint Camille à Théoule-sur-Mer (06590 Alpes Maritimes) a décidé ce 28 novembre de rejoindre le GROUPE SOS.
1/ 3 des résidents accueillis en EHPAD souffrent de sous-nutrition.
Le décret n°2016-1606 du 27 novembre 2016 précise les conditions de déclaration par les professionnels de santé, les établissements de santé et les établissements ou services médico-sociaux des événements indésirables graves associés à des soins (EIG). Un décret très attendu.
Une aide soignante de la maison de retraite pour prêtres missionnaires, les Chênes verts, située à Montferrier sur lez au Nord de Montpellier dans l'Hérault, est décédée jeudi soir, tuée à l'arme blanche.
L'AD-PA, association des directeurs d'établissements, a dénoncé dans un communiqué de presse le projet de budget 2017 de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, qu'avec le GR31 et d'autres membres, elle a refusé de signer mardi 22 novembre 2016.
Coup de théâtre ! La ponction de 150 M€ sur les fonds de l'ANFH vient d'être retoquée par le Sénat, résultat de la forte mobilisation de la communauté hospitalière.
Le concours Villes amies des aînés vient de s'achever. Ses 12 lauréats, primés parmi 50 initiatives innovantes, ont été sélectionnés par un jury, dont l'éminent président n'est autre que Serge Guérin, membre du comité éditorial de Géroscopie.
Ex Directeur général adjoint de l'UNA Nationale, Guy Fontaine est le nouveau Responsable du Pôle Domicile & Résidences Services Seniors au sein du Synerpa.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés