08/03/2017  -  Soins  6265

Convention médicale : deux actes de télémédecine pour les résidents en EHPAD

L'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) et trois syndicats de médecins libéraux (MG France, Fédération des médecins de France (FMF) et Le Bloc) ont signé le 1er mars l'avenant n°2 de la convention médicale. Ce dernier introduit " un acte de télé-expertise et un acte de téléconsultation, au service des 650 000 personnes résidant en EHPAD ", précise la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) dans un communiqué.

Télé-expertise : 80 000 résidents en EHPAD concernés

" L'entrée des patients en EHPAD occasionne un changement de médecin traitant dans près d'un cas sur deux (46 %) ", rappelle la Cnamts qui veut encourager la " bonne coordination entre les professionnels de santé ".

C'est l'objectif de l'acte de télé-expertise qui valorise " l'échange d'informations entre le médecin traitant assurant le suivi du patient avant son admission dans l'EHPAD et le nouveau médecin traitant choisi par le patient à l'occasion de son entrée dans l'EHPAD et ce, en lien avec le médecin coordonnateur ". Chacun des deux médecins pourra facturer cet acte de télé-expertise rémunéré 15 €. Plus de 80?000 patients seraient potentiellement concernés par la télé-expertise, évalue la CNAM.

Téléconsultation pour éviter les hospitalisations inutiles

Les partenaires se sont également mis d'accord sur la création d'un acte de téléconsultation pour éviter - hors urgence - des "déplacements délicats" ou "des hospitalisations inutiles" pour les résidents. Il s'agira de consultations à distance entre le médecin traitant et le résident, à la demande d'un professionnel de l'établissement. Dénommé TTE (téléconsultation médecin traitant avec EHPAD), cet acte est valorisé à hauteur d'une consultation C ou consultation spécialiste (CS), soit 23 €, à laquelle s'ajoutent des majorations éventuelles.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...