Le groupe Philogéris a initié une opération de cohésion d'équipe originale intitulée "La tournée des Ambassadeurs" pour les personnels de ses maisons de retraite médicalisées (EHPAD). Alain Reboulleau, directeur-général de Philogéris nous décrit cette opération.
Professeur émérite, de l'Université de Lyon II, et psychiatre, auteur d'une douzaine de livres, Louis Ploton continue d'écrire et d'accompagner des étudiants pour préparer leur thèse. Comment aborde-t-il le vieillissement, le déclin cognitif, l'entrée en EHPAD ?
Grâce aux plans successifs, la filière Alzheimer a développé une palette de dispositifs pour prendre en charge les personnes âgées aux différents stades de la maladie, à domicile comme en établissement. Désormais, les structures innovantes à mettre en place doivent se centrer sur la prévention. Pour le Pr Bruno Vellas, coordonnateur du Gérontopôle à Toulouse, les EHPAD ont un rôle majeur à jouer.
Lors du Congrès national des Unités de soins Alzheimer, les 16 et 17 décembre, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) un groupe d'experts a présenté un Livre Blanc pour améliorer l'organisation de la filière Alzheimer. Certaines recommandations concernent la prise en charge des patients présentant des troubles du comportement. De quoi intéresser les EHPAD, lieux de vie et de soins de 60% des malades déments sévères.
La loi ASV a été votée, enfin. Reste à l'appliquer. Pour cela, il faudra encore attendre la publication des décrets. J'entends déjà certains dire qu'il y a un précédent avec des décrets qui ne sont jamais sortis. Restons optimistes. Faisons preuve de résilience et construisons l'avenir radieux du domicile, car cette loi c'est avant tout pour rester le plus longtemps chez soi. ...
Dans notre chronique précédente, je m'étais arrêté sur la tentation de valoriser les aidants comme une manière d'organiser et de légitimer la réduction du rôle de l'État. Les aidants de proche apparaissant alors comme des supplétifs de la solidarité et de la santé publique qui permettent au système de soin de se maintenir sans se remettre en question.
Au cours d'une matinée réservée aux journalistes de la presse sociale et médico-sociale, réunies par l'AJIS *, Laurence Rossignol, secrétaire d'État aux personnes âgées, est revenue sur l'encadrement de la revalorisation des tarifs des EHPAD. Elle a également réaffirmé l'esprit de la loi.
RSE et développement durable sont une véritable porte d'entrée vers un management participatif et la création d'une multitude de micro-projets qui engendrent des gains économiques et surtout booste la motivation des salariés. Par contre coup, les résidents profitent de cette dynamique en participant ou en encourageant les changements opérés.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés