02/03/2017  -  ODAS  6261

La fraternité, une quête de survie

C'est en ces termes que Christophe Béchu, président de l'Observatoire national de l'action sociale (ODAS), a souhaité alerter l'opinion et lancer son " Manifeste ". L'enjeu : orienter le débat présidentiel vers plus de citoyenneté et de partage.

C'est au Procope que se tenait mercredi 1er mars la conférence de présentation du " Manifeste Citoyen " lancé par l'ODAS pour interpeller les candidats à l'élection présidentielle. Ces propositions sont le fruit des échanges nourris dans le cadre des journées d'Angers les 1er et 2 février 2017.

Un constat alarmant

En préambule, Jean-Louis Sanchez, délégué général, rappelle que les " débats proposés dans le cadre de l'élection présidentielle ne traitent qu'accessoirement, et sous l'angle étroit de la réforme des dispositifs sociaux, de la question de la cohésion de la société. Or, à un moment où chacun reconnaît que notre pays souffre d'un immense déficit de confiance, celle-ci n'a jamais été aussi nécessaire, car une société désunie est une société fragilisée face à l'amplification de la vulnérabilité sous toutes ses formes : économique, sécuritaire, environnementale. "

Le déficit d'éthique est ainsi pointé. Il s'agit ici davantage d'une question de posture et de territoire que de propositions politiques concrètes.

L'ODAS s'est néanmoins aventurée à quelques suggestions :

Promouvoir la fraternité

" Sans interdépendance, nous allons dans le mur ", s'inquiète Jean-Louis Sanchez. " Nous devons accepter de vivre ensemble. La liberté et l'égalité ne sont pas des fins en soi, mais une ouverture à la fraternité. C'est la raison pour laquelle nous voulons revaloriser le concept de fraternité en 'objectif à atteindre' ".

Renforcer la collaboration entre les âges

Pour le mettre en oeuvre, l'ODAS propose de l'adosser à un événement existant (fête des voisins, 14 juillet, fête de la musique...) et d'utiliser les réseaux existants, pointant des dispositifs comme " L'outil en main ", " Lire et faire lire ", qui favorisent la transmission des savoirs et l'implication bienveillante des plus âgés.

" Il faut faire de chaque aîné un potentiel ", ajoute Jean-Louis Sanchez. " Les personnes âgées ont davantage besoin d'aider que d'être aidés. Le vieillissement de la population offre de nouvelles contributions et opportunités pour la société. Les personnes âgées sont une vraie plus-value. Les impliquer favorisera une mutation, une transformation du regard sur les âges. "

Modifier la " Politique de la ville " en " Politique des Villes "

Ce changement de regard sur les personnes âgées aurait le mérite de démontrer la persistance d'un haut souci d'intégration dans le pays, qui doit s'opposer non seulement à une ségrégation des âges mais aussi à une ségrégation des territoires. Or sur ce point, si la politique de la ville a permis de rénover des milliers de logements dans un grand nombre de quartiers, les autres leviers du vivre-ensemble, qui relèvent davantage des responsabilités locales, ont été délaissés. Pour l'ODAS, " il est temps d'admettre qu'aucune autorité n'est plus légitime que le maire pour soutenir, promouvoir et coordonner les initiatives aptes à atténuer cette ségrégation territoriale qui gangrène le pacte républicain. " Les maires doivent récupérer la pleine responsabilité municipale sur l'avenir des territoires.

Généraliser la Journée citoyenne

" Je suis sidéré qu'au Québec, on s'excuse quand on n'est pas bénévole ", commente Jean-Louis Sanchez. On est loin en France de cet état d'esprit. Pourtant la Journée citoyenne se développe. 800 communes, soit deux fois plus qu'en 2015, participent à cette action.

A Angers par exemple, la deuxième édition a réuni 750 personnes contre 300 la première année. A Berwiller, près de Toulouse, la moitié de la population est impliquée. L'idée est de faire ensemble, pour se rencontrer, favoriser l'échange entre les habitants, toutes générations confondues. Il s'agit de réinventer l'action publique, en repeignant la marelle de l'école, nettoyant la voirie, récupérant les légumes du marché pour réaliser une soupe qui sera servie aux plus fragiles... Autant d'actions créatrices de liens et favorisant le vivre ensemble.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.