Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
Après la crise sanitaire et le scandale Orpea, le Label Vivre apparaît comme un nouveau repère pour choisir son établissement en toute sérénité. Explication.
Initiée par l'association Les Audacieux et Les Audacieuses en partenariat avec Croix Rouge Habitat et la ville de Lyon, la première maison de la diversité pour le bien vieillir des seniors LGBTI+ va prochainement voir le jour.
Au coeur de Fujisawa, ville côtière située à 50 kilomètres au sud de Tokyo, se trouve Aio Care, une organisation pionnière dans la transformation de la prise en charge de la démence.
67 % des aidants d'une personne ayant des troubles cognitifs éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle et familiale.
La thèse de médecine du Dr Elodie Reynier met en lumière les avantages médicaux et économiques de la présence d'un médecin gériatre aux urgences.
Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
Un amendement du gouvernement à l'article 21 veut réduire de 4 à 2 ans la durée de l'expérimentation de la fusion des sections « soins » et « dépendance ».
Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
Un rapport sénatorial sur les Ehpad la recommandait, Antoine Armand y voit une une « proposition très intéressante qu'on instruit ».
Une étude de la Drees vise à mieux comprendre les trajectoires individuelles des AMP pour mieux appréhender les tensions de recrutement et les besoins de formation à ce métier.
Un article de Nice-Matin fait écho au « besoin de bras » de ce petit établissement associatif.
La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux outils à destination d'un large panel de professionnels exerçant en institution ou à domicile.
L'Assemblée nationale a adopté contre l'avis du gouvernement la transformation en crédit d'impôt de la réduction d'impôt sur les frais de dépendance et hébergement en Ehpad.
Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
Le fonds de dotation est un outil qui, s'il est bien maîtrisé, pourrait constituer un complément financier pour les Ehpad, en particulier dans le cadre des futurs GTSMS.
Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
Pour améliorer l'accès des seniors aux complémentaires santé, elle propose de renforcer la mutualisation entre les actifs et les retraités et de créer une C2S dédiée qui prenne en compte le critère du taux d'effort.
Dans un contexte économique difficile, marqué par la forte dégradation des finances publiques et la situation préoccupante des établissements et services du secteur de l'autonomie, la majorité des membres du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a voté contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025.
Engagée pour la transformation écologique des hôpitaux et des ESMS, la FHF présente sous forme de notes synthétiques les principales obligations applicables aux établissements sanitaires et médico-sociaux.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés